Le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République comporte un volet sur l’organisation des temps scolaires.
Le décret 2013-77 du 24 janvier 2013, relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaire, en a fixé le cadre national en organisant la semaine en 24 heures d’enseignement, réparties en 4 jours et demi. La classe aura lieu le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi toute la journée et le mercredi matin, avec dérogation possible, pour le samedi matin, chaque demi-journée ne devant pas excéder 3 heures 30.
A Rouen, l’envie d’être le premier de la classe a pris le pas sur toute décision raisonnable. Malgré un climat de fronde des enseignants et des parents pourtant bien réel, le Maire de Rouen et son adjointe aux affaires scolaires sont passés en force, délayant la pseudo-négociation dans un zeste de concertation où le scénario était déjà écrit à l’avance.
Nous l’avions déjà dénoncé lors du vote du budget : absence de projet éducatif concret, si ce n’est à vouloir remplir les heures d’une façon ou d’une autre pour être en phase avec le Ministère, et surtout, une inconnue majeure en terme de coût sur les finances municipales. Le Maire de Rouen et son adjointe vont vite…trop vite, et au final, au nom du dogme, ce sont les enfants et les équipes éducatives de l’ecole publique (et oui, le Privé n’est pas concerné par le texte ministériel) qui risquent de payer le prix fort. Des parents d’élèves, inquiets de ne pas être entendus, ont mis en ligne une pétition, demandant un projet éducatif ambitieux, et un report à 2014 de l’application de la réforme dans les écoles rouennaises.
Qu’importe aux élus en charge. A Rouen, la décision a été prise d’un choix de classe le mercredi matin, ce qui conduira à une organisation de la semaine scolaire selon le rythme suivant :
– lundi, mardi, jeudi, vendredi :
. 7 h 45 / 8 h 30 : accueil du matin,
. 8 h 30 / 11 h 30 : classe,
. 11 h 30 /13 h 30 : pause méridienne,
. 13 h 30 / 15 h 45 : classe,
. 15 h 45 / 16 h 15 : pause goûter,
. 16 h 15 / 18 h : accueil du soir,
– mercredi :
. 7 h 45 / 8 h 30 : accueil du matin,
. 8 h 30 / 11 h 30 : classe,
. 11 h 30 / 13 h : pause méridienne,
. 13 h / 18 h : accueil de loisirs.
Un simple goûter à 70 centimes d’euro en guise de réforme des rythmes scolaires pour la rentrée 2013.
Mais quand on veut être le premier de la classe au pays des socialistes, c’est vrai qu’il faut savoir innover….