Pétroplus. Retour d’Yvon Scornet

Ci-joint la lettre ouverte du syndicat CGT de petroplus aux politiques.
Par ailleurs, Yvon Scornet est venu à une AG des Petroplus fin mai et a adressé le soir même le message ci-après à ses camarades de lutte. A lire avec respect.
“Bonsoir (vendredi 31 mai 0H20)
Cela me manquait tellement de vous adresser un message que même à cette heure tardive, maintenant que ma liaison marche de chez moi, je reste devant mon PC et on verra bien la durée du texte.
Juste une petite partie sur moi (et ce n’est pas que je me la pète) mais comme je l’ai dit à l’AG de mardi, il y a des choses que je peux dire au micro et d’autres que je préfère vous écrire car je n’aurai pas la force de tout sortir sans avoir des larmes)
Mes amis, mes frères, ne voulaient pas que je remette les pieds au Comité sans être accompagné et ils avaient raison, même mon bureau me met le cafard.
Vous ne pouvez pas savoir à quel point vous m’avez manqué pendant ces 45 jours d’hôpital, comment je pensai à vous à chaque action.
Il faut que je vous dise que le choc a été tellement violent suite à ma perte de connaissance que mon cerveau n’a rien enregistré pendant les 10 jours qui ont suivi. On m’a raconté à quel point je pouvais délirer, que j’arrachais mes perfusions et que je mettais du sang partout en essayant de « m’échapper » (pas facile quand on est nu).
J’aurai toujours une pensée pour ma femme, mes enfants et vous qui êtes mes amis :
Ø  Quand ma femme a demandé aux spécialistes combien de temps je mettrai à redevenir « normal », ils ont répondu 2 semaines, 2 mois, 2 ans ou jamais. Elle a vraiment eu peur de me perdre
Ø  Suite au message de Christelle annonçant mon accident, elle a reçu plein de messages de votre part et elle les a mis sur un document Word qu’elle m’a ramené. Je ne ferai pas la liste ici mais tous les messages m’ont touché
Ø  Colette, ma femme, a tout fait pour étaler les visites et j’ai eu du monde tous les jours
Ø  J’ai fini par 5 semaines de rééducation à l’hôpital de la musse à côté d’Evreux où j’ai rencontré non seulement que du personnel compétent et humain mais aussi des dizaines de patients qui se déplaçaient en chaise ou équilles mais qui avaient un courage et un humour qui doivent vraiment nous faire relativiser les choses quand on se plaint pour trois fois rien
Ø  Je ne remercierai jamais assez tous ceux qui sont venus même parfois 1 heure
Aujourd’hui, je suis officiellement en arrêt jusqu’en fin juin mais au vu du travail à faire pour avoir une chance de sauver le site, je vais essayer de négocier demain une mise en mi-temps thérapeutique qui me permettrai d’assurer mes soins et de suivre les dossiers mais mon état de santé ne s’est pas arrangé depuis ma sortie de l’hôpital.
Maintenant, revenons à ce qui vous intéresse vraiment, la situation du site.
Je vous joins une lettre ouverte envoyée cette nuit à la presse pour que tout le monde se bouge vraiment et ne sorte pas d’excuse
Des discussions continuent avec des candidats à la reprise et nous n’écartons aucune possibilité.
Comme je l’ai dit à l’AG mardi, que ceux qui n’ont eu de cesse avant le 16 avril de détruire TOUT dossier de reprise en sortant des conneries comme quoi « ils veulent nous voler l’argent de la Fiducie et il vaut mieux un plan de licenciement », et bien maintenant, ils ont leur plan de licenciement. Alors, qu’ils partent avec leur chèque, mais surtout qu’ils ne viennent pas espérer une réembauche ici. Ils ont eu l’argent de la trahison. Je ne sais pas s’ils pourront se regarder dans une glace et penser aux jeunes qui n’auront plus de travail.
Le nom des Petroplus va apparaître encore dans les semaines qui viennent et pas seulement pour la reprise :
Ø  Nous serons avec l’expo et un débat ce WE (1 et 2 juin) parc Henri BARBUSSE à Saint Etienne du Rouvray
Ø  Nous reviendrons dans un autre message sur nos apparitions lors de l’Armada car nous sommes invités sur plusieurs points (dédicace du livre de Dominique, débats et lors des 24 heures de marche de Rouen je recevrai le Grand Prix 2013 des Amis de l’Océan Indien)
Ø  La fédération PCF de Seine-Maritime et la Revue du Projet vous invite à venir débattre le lundi 3 juin à 18H à la Salle festive de Grand-Couronne sur le thème « la nationalisation est elle une idée neuve ? » avec la participation de certains de nos militants
Voilà, il est plus d’une heure du matin, je vais vous laisser.
Mardi à l’AG, vous étiez si nombreuses et nombreux à me serrer dans vos bras que vous m’avez redonné confiance dans le combat que je mène à vos côtés. Je veux tellement revoir nos équipes vivre que j’en deviens fou.
Ce que nous construisons ensemble, personne ne nous le reprendra
Fraternellement
Yvon”

Posts created 247

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut