Je pense sincèrement que sans Buffy contre les vampires, je n’aurais pas tout à fait été le même Gibet. Comme je le disais hier, quand la série a débuté en France, j’étais un enfant, et quand ses plus belles saisons ont été diffusées, j’étais un ado. À ces âges-là, la cervelle est une éponge, c’est là que se concrétisent nos goûts, notre sensibilité, et que se précise notre personnalité. Et je crois que le fait que j’ai été exposé si jeune et si durablement à Buffy m’a largement influencé. Je vais tâcher de t’expliquer en quoi, dans ce billet-inventaire sérieusement puant de la structure (eh, vous trouvez pas que « Ce qu’il m’en reste » ça pourrait être un titre de Marc Lévy ?) :
Buffy filtre également dans mes petites créations. J’ai déjà évoqué ça quand je parlais de la genèse de ma web-série Haché Menu, et j’ai carrément publié une nouvelle qui parle de Buffy ici. J’irais plus loin en disant que ce qui m’a poussé à écrire mes premières histoires, c’était cette série. Y’avait du Buffy dans les BDs que je dessinais au stylo-feutre dans des blocs notes étant enfant et y’en avait aussi dans mes RPG sur tchat Caramail d’adolescent.
Pour en finir avec ce qu’il me reste de la série aujourd’hui, et cette chose va peut-être te surprendre, toi qui considères que Buffy s’est bel et bien arrêté il y a 10 ans, je suis vraiment très heureux de pouvoir lire la suite de ses aventures et le prolongement de l’univers (car il y a des spin-offs, des machins et des trucs dans tous les sens) en BD ! La saison 8 en comics n’a pas à rougir face à ses sœurs télévisées. Le troisième quart de l’affaire est totalement WTF (Buffy apprend à voler, le grand méchant sous le masque est en fait *SPOIL*, tout le monde se fait poutrer par des déesses géantes méga-vénères et multicolores), mais les deux premiers sont cools (j’adore comment Whedon rebondit sur le fait que toutes les Slayers soient toutes désormais révélées) et le dernier carrément classe (*SPOIL*). Je n’ai pas encore lu la saison 9, qui est en cours de publication française, mais sache que putain j’attends que ça d’avoir assez de deniers pour me la permettre. D’après les couvertures, on dirait que Spike ressuscite !!!!!!!!
La série est arrêtée depuis dix ans, mais elle n’a jamais cessé de vivre en moi. Du moins je sens que ça bouge alors c’est soit ça, soit j’ai encore des vers.
(Illustration by Lune – plus de dessins mimis sur notre Tumblr)