Élevages porcins : l’indignation de FNE

 

    |  Actu-Environnement.com

Suite à la confirmation de l’allègement du régime des installations classées (ICPE) applicable à certains élevages porcins, la fédération France Nature Environnement (FNE) fait part de son indignation : « demain, n’importe qui pourrait découvrir l’implantation d’un élevage de 1999 porcs près de chez soi sans aucune consultation ni du public, ni des collectivités territoriales ».

L’association évoque « un dialogue environnemental foulé au pied », « une décision incompréhensible et ruineuse » qui se prend « dans l’ombre sous la pression des lobbies ». La fédération met surtout en avant le paradoxe entre cette décision et les paroles du gouvernement à l’occasion des Etats généraux de la modernisation du droit de l’environnement qui prônait « un principe de progrès, excluant toute régression du niveau d’exigence de la protection de l’environnement ».

FNE rappelle également que le Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques (CSPRT) s’était prononcé contre cet allègement évoquant un « risque de dévoiement du régime de l’enregistrement s’il était étendu aux élevages ».

Florence Roussel

 

 

Posts created 1543

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut