Le PORT de ROUEN roule pour l’AFRIQUE

On savait déjà que le port de Rouen, dernier grand port maritime d’Europe de fond d’estuaire (à 120km de la haute mer) encore en activité, était le premier port exportateur de céréales d’Europe et qu’associé au Havre et à Paris (HAROPA), le Grand Port Maritime de Rouen participe du 5ème système portuaire européen par le trafic… Mais on apprend avec intérêt que le port de Rouen développe ses liaisons africaines: un retour aux sources, en quelque sorte, lorsqu’au XVIe siècle armateurs rouennais et dieppois étaient les concurrents directs des Portugais au Brésil et en Afrique… Un créneau qui devient intéressant au moment où émergent le Brésil, l’Angola ou l’Afrique du Sud comme nouveaux grands acteurs sur la scène économique et commerciale mondiale.

http://www.tendanceouest.com/rouen/depeche-58231-port-le-roulier-fait-son-grand-retour-a-rouen.html

http://www.rmrshipping.com/images/vesseldresden.jpg

Port : le roulier fait son grand retour à Rouen

Publié le 02-08-2013 à 10:26:46 par T.B

 

Bonne nouvelle au Grand port maritime de Rouen-Haropa, qui voit en ce mois d’août le retour d’un service roulier (qui permet notamment le transport de véhicules) à destination de l’Afrique de l’Ouest.

 

Lundi 5 août, au Terminal conteneurs et marchandises diverses (TCMD) de Grand-Couronne, l’escale du MV Dresden aura une saveur particulière pour le Port de Rouen. En effet, il s’agira de l’escale inaugurale d’un nouveau service roulier proposé par RMR Shipping (Pays-Bas),  dans le cadre de sa nouvelle liaison mensuelle West Europe, et Promaritime International, présidée par Eric Lelièvre. « Ce type de service roulier, permettant entre autres le transport des véhicules, n’existait plus à Rouen depuis plusieurs mois », note la direction d’Haropa.

Le Dresden, navire roulier long de 177 mètres, desservira les ports de Dakar, Abidjan, Tema, Douala et Lagos. « Cette nouvelle liaison à la fois conventionnelle et roro (de l’anglais « roll-on, roll-off » signifiant, roule dedans, roule dehors) renforce la desserte ligne régulière d’HAROPA et du Port de Rouen sur l’Afrique de l’Ouest, des destinations très utilisées par les commissionnaires de transports et les professionnels de l’axe Seine », précise la direction du port. « La réussite des premières escales devrait permettre de passer à une desserte bimensuelle dès la rentrée ».

Lundi 5 août, pour célébrer cette escale inaugurale, Philippe Dehays, Président de l’Union Portuaire Rouennaise, remettra une tape de bouche au commandant du Dresden.

Posts created 1655

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut