Armes chimiques sur Damas : Laurent Fabius souhaite une « réaction de force »

Conseil de sécurité réuni en urgence exigeant que toute la lumière soit faite, déclaration du Président de la République François Hollande, demandant aux experts internationaux sur place de se rendre sur les lieux pour savoir ce qui s’est passé, le bombardement dramatique opéré par le régime de Bachar el Assad dans la banlieue de Damas ce 21 juillet à l’aube, soulève des protestations très vives de la communauté internationale.
En effet, 1300 personnes, hommes femmes et enfants, auraient trouvé la mort suite à ce qui serait un bombardement effectué par armes chimiques. Déjà à plusieurs reprises, le régime de Damas avait été accusé par l’opposition syrienne d’avoir eu recours à ce type d’armes. Cette fois des images vidéos, des commentaires effectués par des médecins syriens sur place, semblent indiquer que ces armes redoutables auraient bien été employées, l’absence de blessures apparentes, la suffocation, autant de signes qui attesteraient de cette utilisation qu’il reste cependant à confirmer.
Ce mercredi matin, le Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, très soucieux du sort des populations civiles, s’est exprimé solennellement sur ce dernier bombardement. Il a exigé que Bachar El Assad laisse les enquêteurs se rendre sur place pour faire la vérité, « Si les Syriens refusent, ça veut dire qu’ils sont pris la main dans le sac ». Dans le cas où ces faits seraient avérés, le Ministre français plaide pour une solution internationale qui doit être « une réaction de force », incluant dit-il les Anglais, les Américains, les Français, « et pourquoi pas les Russes », tout en excluant l’envoi de troupes au sol. Les Russes qui rappelons-le, sont en cours de discussion avec Assad pour un nouveau prêt financier, et qui devront, affirme Laurent Fabius, prendre leurs responsabilités.
Pour le moment, l’armée syrienne poursuit son offensive contre les forces d’oppositions dans les faubourgs de la capitale, bombardant avec intensité ce jeudi après-midi de nombreux quartiers dont une nouvelle fois le secteur visé par cette possible attaque chimique.
André Piazza
Délégué fédéral à l’International

Posts created 534

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut