UN SUPERMARCHE BIO LOCAL FERME A YVETOT, où les limites du saupoudrage localiste de nos chers, très chers élus!

L’idée était bonne, l’idée était belle, l’idée était généreuse et allait dans le sens de l’Histoire… La Normandie terre de cocagne et de bombance labellisée par 13 AOC, un record pour une région française, dotée d’un Institut régional de la qualité alimentaire unique en son genre et qui a lancé avec succès la marque « Gourmandie », dotée d’une chambre régionale d’agriculture unique sur l’ensemble de son territoire, ayant une race bovine réputée pour ses qualités de rusticité et d’authenticité dans le Monde entier, devrait être, à 200km à l’ouest des 11 millions d’habitants de la région parisienne, la première région de France pour l’agriculture bio labellisée… Mais de l’idée à sa réalisation, il semble qu’en Normandie, à cause de nos chers, très chers élus, cela soit toujours plus compliqué qu’ailleurs avec pour résultat, une mise en échec d’une idée pourtant bonne, belle ou généreuse.

Voici donc l’histoire édifiante de l’expérience d’un supermarché bio et local à Yvetot qui dépose le bilan faute d’un chiffre d’affaires suffisant… Où comment les élus savent parfaitement mettre une charrue avant les boeufs pour un résultat parfaitement… nul (sauf pour nous les con-tribuables)

http://haute-normandie.france3.fr/2013/08/30/pres-d-yvetot-seine-maritime-la-plate-forme-regionale-du-bio-baisse-le-rideau-un-apres-son-ouverture-309733.html

Près d’Yvetot (Seine-Maritime) : la plate-forme régionale du bio baisse le rideau un an après son ouverture

 

Subventionnée (par de l’argent des contribuables),  la création de la  première plate forme régionale  d’alimentation bio en plein  centre du Pays de Caux se solde par une  liquidation

  • Par Richard Plumet
  • Publié le 30/08/2013 | 18:22, mis à jour le 30/08/2013 | 20:38
© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

 

Gaspillage d’argent public ?

Ouvert il y un an, E’Caux Centre va fermer ses portes mercredi prochain 4 septembre. Une aubaine pour les clients qui profitent déjà des rabais de 35% ( et même de 50% pour les professionnels)  pratiqués sur les produits encore en stock dans le magasin.
Pourtant, à l’origine, le concept était séduisant : rassembler les produits bio de la région, les faire connaître et les commercialiser. L’association porteuse du projet avait même bénéficié de 2 millions d’euros de subventions.


Commentaire de Florestan:

Une plate-forme demi-régionale isolée dans le Pays de Caux ou ailleurs ça ne marche pas. Il faut créer un vrai réseau régional à l’échelle pertinente, la Normandie toute entière comme la grande distribution le fait déjà pour valoriser avec succès les produits normands qu’ils soient bio ou non… Les acteurs de la filière bio normande doivent d’abord s’organiser et maîtriser par eux-mêmes leurs projets de développement. Il n’y a donc pas qu’en Afrique où l’on trouvera des « éléphants blancs »… En Normandie aussi!

Laissons donc les professionnels de la filière bio normande s’organiser par eux-mêmes et décider par eux-mêmes des projets dont ils ont réellement besoin. Les élus n’ont pas à se substituer aux chefs d’entreprise et la clause générale de compétence n’a pas pour but de dépenser inutilement l’argent public sur des territoires politico-administratifs (les circonscriptions de ces messieurs les élus) qui ne correspondent pas à la réalité économique.

Posts created 1655

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut