La Passerelle, association de savoirs

La Passerelle est une association d'aide aux devoirs. Elle accueille une centaine de collégiens et lycéens chaque soir et en profite pour leur proposer des concours d'écriture. Collégiens et lycéens se donnent le mot : pour l'aide aux devoirs, la bonne adresse, c'est la Passerelle. À voir les jeunes venir d'eux-mêmes au local rue du Docteur-Gallouen pour profiter des conseils des professeurs bénévoles, on devine qu'ils leur font confiance. "Ils nous aident bien, explique une collégienne de Louise-Michel. C'est tous les jours et, ici, c'est calme pour faire ses devoirs."
La Passerelle n'existe que depuis trois ans mais a accueilli l'an dernier 126 jeunes Stéphanais, venus de tous les collèges de la ville et des lycées de la rive gauche. Elle prévoit d'en soutenir autant cette année. "À partir du collège, les familles ont du mal à suivre leurs enfants, dans les cours, dans l'orientation, analyse Abderrahim Benkacem, président de l'association. La demande est forte dans l'aide pour les maths. Mais nous avons aussi des intervenants en français, allemand, physique." Une quinzaine de professeurs, actifs ou retraités, de collège ou de lycée, et aussi de l'Ésigelec, tous bénévoles, viennent chaque soir répondre aux questions, aider à refaire un exercice ou à reprendre un point du cours mal compris.
L'accueil fonctionne tous les soirs, certains jours sont réservés aux collégiens, d'autres aux lycéens. "Des élèves n'ont pas besoin de notre aide, remarque Mustapha Azhar, le secrétaire de l'association, qui assure aussi l'aide scolaire en chimie. C'est le cadre qui leur convient, et pour certains, il y a l'envie de progresser encore." Le samedi, l'association propose des cours d'arabe, et un créneau de soutien en maths pour les élèves de terminale est en projet le dimanche.
L'an dernier, les animateurs de la Passerelle ont lancé un concours d'écriture auprès des élèves. "Avec le téléphone, les tablettes, les textos, l'usage de l'orthographe se dégrade, estime Abderrahim Benkacem. On voulait pousser les enfants à utiliser le dictionnaire, à réfléchir à comment écrire une phrase correcte." C'est un peu plus que de l'aide aux devoirs. Une quinzaine de jeunes ont participé, beaucoup ont choisi d'écrire des poèmes. Le concours est relancé cette année.

• La Passerelle, contact : Abderrahim Benkacem, Tél. : 06.63.21.43.33, et salle Gallouen, immeuble Auguste-Delaune. L'association accueille tout enseignant qui voudrait participer.

Posts created 529

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut