Budget municipal : « Nous comptons bien résister »

Le conseil municipal se réunit aujourd'hui jeudi pour discuter des orientations budgétaires de 2014, avant le vote du budget lui-même qui est prévu en décembre. Les perspectives s’annoncent sombres pour les communes en 2014. Après avoir gelé en 2013 les participations de l’État à la vie des collectivités locales, le gouvernement annonce une baisse de 1,5 milliard d’euros pour 2014, et autant en 2015.
"C’est une rigueur imposée aux collectivités territoriales, constate Joachim Moyse, premier adjoint en charge des finances. Et qui vise principalement le bloc communal." Car le ministre des Finances l’a annoncé : la baisse pour les communes et les intercommunalités sera de 840 millions d’euros. Déjà, en 2013, le gel des dotations de l’État a signifié une perte de 150 000 € pour Saint-Étienne-du-Rouvray. "Cela aurait pu représenter un point d’impôt en plus, note l’élu. Nous avons pu maintenir le même taux parce que les bases se sont élargies, c’est-à-dire que de nouveaux habitants ont contribué aux impôts locaux. De même, la Ville est éligible à la dotation de solidarité urbaine (DSU). En 2013, la DSU a progressé mais c’est aussi le reflet d’un faible niveau de vie pour beaucoup de familles stéphanaises."
La commune disposera-t-elle de la DSU en 2014 ? "On peut penser que oui, estime Joachim Moyse. Mais il est question que la politique de la Ville soit pilotée par l’intercommunalité, la Ville ne toucherait plus elle-même cette dotation et pourrait alors être limitée dans ses possibilités d’intervention dans les quartiers."
Le budget prévisionnel sera prudent, prenant en compte des recettes en baisse. "Nous demandons aux services municipaux un effort encore plus soutenu dans les dépenses courantes. L’investissement principal restera la mise en œuvre du marché de performance énergétique engagé en 2012 avec l’objectif de réduire nos consommations d’énergie. C’est une démarche économe et d’avenir, insiste l’élu. Il y a des dépenses utiles que nous ne souhaitons pas réduire. Nous comptons bien résister. Nous continuerons nos priorités sociales, éducatives, même si la réalité ne permet pas de faire tout aussi vite que nous le souhaitons."
• Conseil municipal, jeudi 17 octobre à 18 h 30, salle du conseil. La séance est publique.

Posts created 529

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut