ENSM du Havre : la concertation est indispensable

codah_-_ensm_v2L’enseignement supérieur et le domaine maritime sont des enjeux stratégiques pour la Haute-Normandie. Nous disposons d’atouts magnifiques: l’axe Seine, le 1er complexe portuaire national (Le Havre, Rouen, HaRoPa), et l’une des principales façades maritimes.

Le 14 janvier 2012 était signé entre le Préfet de Région et mon prédécesseur Alain Le Vern, l’engagement pour la construction d’un nouveau bâtiment destiné à l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) du Havre. D’un coût total de 30 millions d’euros environ, dont 7,8 financés par la Région (le reste par l’Etat et l’agglomération havraise), le projet prévoit de déplacer l’ENSM, actuellement installée à Sainte-Adresse, dans le quartier des Docks du Havre, face aux nouveaux locaux de Science Po et de l’INSA.

Fin septembre dernier est paru dans la presse un pré-projet d’établissement, document de travail qui prévoyait que les 3 premières années d’études seraient transférées sur le site de Marseille, celui du Havre n’accueillant plus que les 4ème et 5ème années. Ce pré-projet était inscrit à l’ordre du jour du Conseil d’administration de l’ENSM du mercredi 23 octobre dernier.

Le document de travail n’était pas acceptable en l’état et n’avait fait l’objet d’aucune concertation. Alain Le Ven l’avait dit et écrit. Je l’ai dit également. J’ai donc reçu les dirigeants de l’ENSM dès mardi 22 octobre, en présence de Monsieur le Préfet de région. Suite à cette réunion, j’ai obtenu auprès de Monsieur le Ministre Frédéric Cuvillier confirmation qu’aucune décision concernant le projet d’établissement de l’ENSM ne serait prise lors du Conseil d’Administration organisé mercredi dernier, afin de donner le temps nécessaire à la concertation.

Je veux saluer la mobilisation des acteurs locaux et des élus, qu’il s’agisse des Députées Catherine Troallic, Estelle Grelier ou de l’intervention commune de mon prédécesseur et du Président de la CODAH, qui ont contribué à ce résultat.

Une phase de concertation va donc s’ouvrir afin de prendre pleinement en considération l’avis de tous les acteurs et l’intérêt de la Haute-Normandie. Je me réjouis de la volonté du gouvernement d’écouter les élus et, contrairement à ce que nous avons pu connaitre par le passé, de les entendre. Il s’agit d’un sujet important qui mérite une réflexion et une concertation sérieuses. Le site havrais de l’ENSM fait d’ores et déjà l’objet d’investissements publics significatifs (30 M€), en particulier de la collectivité que je préside.

Ma responsabilité de Président de Région est de faire avancer un projet cohérent dans l’intérêt du Havre, de l’ENSM et de toute la Haute-Normandie. L’ENSM s’inscrit dans le développement de la vallée de la Seine et d’HAROPA. Les décisions nationales futures, quelles qu’elles soient, devront prendre en compte l’ensemble de ces éléments. Place maintenant à la concertation.

Articles créés 126

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut