ECOTAXE: La colère bretonne n’a plus de limites…

Une main arrachée, un manifestant entre la vie et la mort, un caméraman grièvement blessé, des heurts violents, des tirs de flash-ball et de lacrymogènes… Parle-t-on de la Turquie, de la Tunisie ou de l’Egypte? Non cela concerne le Finistère, en Bretagne, encore en France.

Qu’il faille repenser totalement le fonctionnement de l’écotaxe pour mieux cibler les transporteurs qui sont les plus responsables de l’émission de gaz à effets de serre ou pour frapper à la poche de la grande distribution la vraie responsable ou mettre enfin à l’amende la SNCF qui préfère gagner de l’argent en faisant rouler des camions plutôt que des trains fret c’est une chose. Mais que la colère bretonne ne connaisse plus de limites au risque de mettre la vie humaine (quoi de plus précieux?) pour une écotaxe divisée par deux en Bretagne par rapport au reste du pays, c’en est une autre !

Nous espérons sincèrement sur l’Etoile de Normandie que le bilan final de cette journée de manifestation contre l’écotaxe dans le Finistère ne sera pas tragique!

———————————————————————————————————————————————————-

Ecotaxe : la contestation prend un tour violent en Bretagne

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/10/26/20002-20131026ARTFIG00323-ecotaxe-la-mobilisation-prend-un-tour-violent-en-bretagne.php

Mis à jour

@France Bleu, les routes ont rapidement été le terrain d'affrontement entre manifestants et force de l'ordre.

 

La mobilisation contre le projet de taxer les poids lourds à compter du 1er janvier a opposé samedi manifestants et forces de l’ordre. Un manifestant a eu la main arrachée et d’autres ont été blessés dont un grave, selon Ouest France. Les manifestants semblent vouloir passer la nuit sur place.

Le ton monte en Bretagne pour protester contre la mise en application de l’écotaxe poids lourds qui devrait entrer en vigueur au 1er janvier. En dépit des aménagements obtenus par la région, les détracteurs de la mesure ne désarment pas. Après le coup de force des agriculteurs mardi, près d’un millier de manifestants se sont opposés aux forces de l’ordre ce samedi dans le Finistère. Samedi soir vers 21 heures, les manifestants étaient encore sur place et n’avaient pas l’air de vouloir quitter les lieux, mais un calme relatif était revenu.

Les manifestants portent un bonnet rouge en mémoire de la révolte des bonnets rouges bretons contre la fisclaité au XVIIème siècle.

 

La mobilisation a rapidement pris un tour violent. Un manifestant a eu la main arrachée, a constaté l’AFP. Un autre manifestant aurait été gravement blessé au cou par un tir de flashball. Il serait sorti de l’hôpital en fin de journée, selon la préfecture du Finistère. Un gendarme mobile a également été légèrement blessé par un projectile.

Un caméraman de France 3 aurait également été blessé.

Un correspondant de RMC en Bretagne évoque les heurts.

portiques écotaxes ciblés

Force de l’ordre et détracteurs de l’écotaxe se livrent à des scènes qui s’apparentent à de la guérilla autour du portique toujours protégé par les gendarmes mobiles, affirme l’AFP, avec des jets de projectiles d’un côté et des répliques à la bombe lacrymogène de l’autre.

Les manifestants ont répondu à l’appel du «collectif pour l’emploi en Bretagne». Au volant d’une centaine de camions, tracteurs et autres engins agricoles, ils se sont rendus à Pont-de-Buis, lieu d’implantation du dernier portique écotaxe du département – les autres portiques ayant tous été détruits. Ces appareils sont en effet devenus le symbole à abattre pour les opposants à l’écotaxe. De fait, lorsque la «taxe écologique» sera en vigueur, ces dispositifs s’assureront que tous les poids lourds de plus de 3,5 tonnes redevables de la taxe sont équipés des boitiers, type GPS, qui factureront les poids lourds.

Une autre action est également menée dans le Morbihan, à l’appel des transporteurs de la FDSEA (fédérations départementales des syndicats d’exploitants agricoles). Une route a été bloquée sur plusieurs kilomètres, constate France 3 Bretagne.

Une large majorité de Bretons contre l’écotaxe

Les opposants à l’écotaxe fustige ce nouvel impôt hérité du Grenelle de l’environnement et mis en place sous Nicolas Sarkozy. Les agriculteurs affirment que cette taxe va les contraindre à accroître significativement le prix de leur bien, pénalisant ainsi leur secteur qui fait déjà face à de graves difficultés économiques. Des agriculteurs affirment notamment que le prix de leurs salades va augmenter de 5 centimes pièce».

Face à la fronde des Bretons, le gouvernement a décidé de diminuer de 50% le montant de cette taxe dans la région. Il a en outre affirmé que certaines routes pourraient même en être exemptées. Des promesses jugées insuffisantes.

Les agriculteurs du Finistère et du Morbihan ne sont pas seuls à rejeter l’écotaxe. Selon un sondage Ifop ce dimanche dans Ouest-France , les Bretons sont 74% à se dire «vent debout contre l’écotaxe». Le sondage porte plus globalement sur le moral des Bretons: 67% des personnes interrogées se disent pessimistes sur leur région.

 

Posts created 1655

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut