Européennes : Des élus et militants PS déplorent la méthode de désignation des listes

(fil-fax 20/11/13)

Des militants de la fédération de l’Eure du PS dont le député François Loncle, ont signé au lendemain de la désignation des têtes de liste pour les élections européennes, un texte déplorant « le contexte, la méthode, la procédure ». Les militants des sections socialistes sont en effet appelés jeudi à valider la proposition du Conseil national.

Ils se déclarent « consternés par le silence, le mutisme qui entoure la préparation de ces listes. Aucune réunion fédérale sur les enjeux des Européennes, aucune mobilisation militante pourtant si indispensable à l’occasion d’une élection qui bat des records d’abstention », peut-on lire sur le texte dont le premier signataire est Jérôme Pasco, secrétaire de la section PS de Conches-en-Ouche. « Moins on se positionne sur les Européennes, plus les extrêmes en profitent, à commencer par le FN », commente pour sa part Mélanie Mammeri, conseillère régionale, signataire du texte. Parmi les autres signataires, on trouve les maires de Vernon, Philippe Nguyen Thanh, de Pont-Audemer, Michel Leroux, de Conches-en-Ouche, Alfred Recours.

En Seine-Maritime, c’est le courant de gauche du PS, “Maintenant la Gauche“ qui constate que « quelque soit le résultat (…) la Seine-Maritime et plus largement la Normandie n’auront pas de représentants socialistes » alors qu’elles avaient une eurodéputée en 2009, Estelle Grelier qui a rejoint l’Assemblée nationale en 2012. « Les représentants seino-marins sont relégués en queue de liste », déplore le texte. A la direction du PS, on indique toutefois que l’ancienne présidente du conseil général d’Indre-et-Loire, Mme Claude Roiron sera n°2 de la circonscription nord-ouest, avec un « ancrage » en Haute-Normandie, assure-t-on.

Etienne Banzet

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut