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Beyond Good and Evil

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous présenter les étapes de la création d’une de mes illustrations exposée à l’Inspirit Expo qui a lieu en ce moment chez Gamespirit. Elle s’intitule « Trike » et présente les personnages principaux du jeu « Beyond Good and Evil » sorti sur consoles et PC en 2003.

On commence naturellement avec un premier crayonné, histoire de placer les éléments et définir la composition générale.
BGE01

Ensuite, je refais un crayonné un peu plus propre et précis. Je m’attaque d’abord aux personnages.
BGE02

Comme je ne suis pas très bon quand il s’agit de dessiner des véhicules, je m’aide de documentation, en l’occurence un trike trouvé sur Google Images, et qui donnera son nom à l’illustration. J’en ai modifié quelques parties, notamment le guidon que j’ai baissé, vu que le conducteur n’a pas de proportions normales. Personnellement, ça ne pose pas de souci d’user ce genre d’artifice, au risque de faire hurler les puristes.
BGE03

Mais ça ne m’économise pas de dessiner pour autant, je crayonne donc le Trike.
BGE04

Maintenant que j’ai un crayonné à peu près propre, je m’attaque à l’encrage. J’ai choisi de faire un crayonné très fin et d’opérer quelques menues modifications par rapport au crayonné (l’objectif de Jade, par exemple).
BGE05

Une fois que j’ai ma « line », je peux commencer le coloriage. C’est un processus dans lequel je ne suis pas très à l’aise, mais faut bien passer par là. Pour me faciliter la tâche, j’y vais par étape et je commence par faire des aplats de couleur.
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Pour faire les ombrages, je crée un calque et les fais à part, avec une valeur de gris moyen.
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Je duplique ce calque, j’en attenu certaines parties avec un masque de fusion, principalement en faisant des dégradés afin d’adoucir les ombres. Une fois cette étape finie, je donne une valeur colorée à ce calque, ici du vert, couleur principale du jeu.
BGE09

En jouant sur le mode de fusion des calques et en les allumant tous, j’obtiens ce résultat.
BGE10

Le petit personnage au centre, Secundo, doit générer de la lumière sur les autres personnages autour. Je crée une couche supplémentaire qui diffusera une couleur turquoise aux endroits qui seront laissés en blanc.
BGE11

Je reviens à la composition, j’ajoute un liseret bleu tout autour et ma signature (bien cachée) et voilà !
BGE12

Et pour un résultat peut-être plus visuel, voilà l’ensemble des étapes décomposées dans un GIF !
BGE

A bientôt !

Catégorie : BD
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