Pas d’alliance avec Michel Champredon : A Evreux, les communistes choisissent l’option Front de gauche

(fil-fax 06/12/13)

Les communistes d’Evreux ont tranché en faveur d’une « liste de rassemblement à gauche » pour les prochaines élections municipales sans faire alliance avec la liste que conduira le maire PRG sortant, Michel Champredon, avec le soutien des socialistes. Cette décision devrait conduire à la présence de deux listes de gauche, dans le chef-lieu du département de l’Eure.

Le choix des communistes qui comptent huit élus au sein du conseil municipal sortant, repose sur un constat de désaccord avec les forces qui soutiennent le gouvernement et localement avec certaines décisions de l’actuelle municipalité. « Ça faisait un bon moment qu’on s’interrogeait sur la stratégie à adopter », explique Thierry Desfresne, adjoint au maire de la municipalité sortante et qui a été désigné comme chef de file par ses camarades. « Nous avons travaillé avec l’idée de constituer un grand rassemblement qui irait du PS au NPA. Aujourd’hui, les choses peuvent démarrer », annonce donc Thierry Desfresne. Il n’y aura ni le PS ni le NPA en tant que tel sur la liste en préparation, mais elle sera « clairement à gauche, et pas avec Michel Champredon », même si, précise-t-il, « ce n’est pas une question de personnes. C’est un choix politique ». Selon l’élu communiste, des socialistes et des membres du NPA sont susceptibles de la rejoindre à titre individuel. Et d’ajouter, en clin d’œil : « La liste pluraliste, ce sera la nôtre ».

Côté socialiste, on prend acte « mais on ne désespère pas. Nous sommes toujours très ouverts, réagit Timour Veyri qui a été désigné chef de file des socialistes au sein d’une liste qui sera conduite par le maire sortant. « Nous sommes face à une droite en pleine désarticulation idéologique », explique-t-il en faisant notamment référence aux prises de position récentes sur le droit du travail de Bruno Le Maire qui sera le principal acteur d’une liste UMP-UDI à défaut d’en être le chef de file. Les socialistes s’adressent donc aux communistes  en appelant à « rétablir les repaires, pour faire un choix très simple, humaniste et républicain ». Lorsque Thierry Desfresnes parle de « liste pluraliste », Timour Veyri espère « un grand rassemblement arc-en-ciel ».

A défaut de réussir ce pari, Michel Champredon devrait compter sur le renfort des écologistes d’EELV qui se sont finalement déclarés favorables à une alliance avec le maire PRG sortant et le PS.

A bientôt trois mois du scrutin, le paysage se dessine à Evreux où devraient s’opposer – au moins – deux listes à gauche, celle du maire sortant et celle de Thierry Desfresne, deux à droite, celle de l’UMP Guy Lefrand et celle de l’ex-UMP Jean-Pierre Nicolas, une à l’extrême droite avec le FN Emmanuel Camoin.

Etienne Banzet

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut