Nathalie Nail: la Ville du Havre doit rendre hommage à Mandela

Monsieur le Maire,

Je vous remercie de cet hommage rendu à cet homme exceptionnel Nelson MANDELA qui restera à jamais le symbole de la lutte pour l’émancipation humaine, une de ces figures qui marquent l’histoire. Un homme politique exceptionnel, un exemple exemplaire pour nous tous et sans doute une des plus grands dirigeants que le monde ait connu.

En effet pour tous les peuples, pour la jeunesse du monde, il a fait avancer les valeurs universelles de liberté, d’égalité, de fraternité, du droit au bonheur pour toutes et tous.

Avec les jeunes communistes, les étudiants communistes, le soutien du journal l’Humanité, c’est toute une génération, dont je faisais parti, qui s’est battu et qui a permis avec les plus anciens de créer les conditions de sa libération de la prison de Pretoria.
27 années d’emprisonnement par le régime de l’apartheid ont renforcé sa conviction que seule la paix pouvait permettre de franchir les étapes de l’émancipation.

Et permettez- moi de vous dire combien la disparition de ce Grand Homme qu’était Nelson Mandela m’affecte à titre personnel, car mon engagement politique c’est en partie à lui que je le dois…
J’étais avec quelques-uns ici de tous les combats pour réclamer sa libération à la fin des années 80 en manifestations à Paris mais aussi ici au Havre devant le consulat d’Afrique du Sud ou sur les quais où était déchargé le charbon en provenance d’Afrique du Sud, extrait à la sueur du front du peuple noir…

Et dans ces moments-là je me disais dans mon fort intérieur que nous étions utopique de rêver a cela.

Mais quel espoir d’un monde meilleur pour tous n’est-il devenu possible à sa libération et quelques mois plus tard lorsqu’il est devenu Président d’Afrique du Sud…

Et là je me suis dit que toutes les utopies pouvaient un jour devenir réalités à force de convictions et d’abnégations !

Nelson Mandela fait partie de ces grands Hommes dont le courage n’égale que l’humilité, il restera pour tous celui qui incarnent les valeurs universelles de l’Egalité, du refus de l’Apartheid, de la lutte contre le racisme. Lorsqu’il a dirigé l’Afrique du Sud, il a avant tout cherché à rassembler son peuple, en le faisant aller par-delà les désirs de vengeance. Puisse sa disparition donner à tous la passion pour la tolérance en ces temps où la haine de l’autre fait malheureusement son œuvre.

__Alors Monsieur le Maire, pour ses combats, pour cet homme modèle de toute une humanité et qui a su faire l’unanimité autour de lui, la ville du Havre, s’enorgueillirait d’adopter ce soir le principe d’avoir un équipement, un monument ou une place publics au nom de Mandela . Charge à un collectif de citoyens volontaires de désigner ce lieu sur la base de propositions du conseil.
__

Posts created 206

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut