Une agglomération pour Fécamp : parce que nous le valons bien !

Jeudi dernier, j’ai défendu avec succès à l’Assemblée nationale, avec la compréhension bienveillante de Marylise LEBRANCHU, Ministre en charge du projet de loi relatif à la modernisation de l’action publique et à l’affirmation des métropoles, et le soutien d’Olivier DUSSOPT, Rapporteur PS du  texte concerné, un amendement visant à permettre à la Communauté de communes de Fécamp de se transformer en agglomération.

Ce traitement dérogatoire  apparaît justifié au regard de la situation particulière de la ville- centre et de la majorité des communes membres de l’intercommunalité existante, lesquelles se situent pour 7 d’entre-elles en zone littorale, ne pouvant de ce fait rayonner au-delà de 180°.

L’amendement présenté vise donc à abaisser de moitié  le seuil de population requis, soit 25 000 habitants, pour constituer une agglomération littorale autour d’une ville centre d’au moins 15 000 habitants.

En toute logique, cet amendement devrait être validé par la Commission mixte paritaire qui se réunira cette semaine, puis être promulgué par le Président de la République dans le courant du mois de janvier.

Grace à cet amendement, le territoire fécampois va pouvoir bénéficier de dotations financières améliorées pour renforcer et élargir ses capacités d’interventions, notamment dans les domaines du développement économique, des transports et de l’aménagement du territoire.

 

Posts created 329

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut