L’EVIDENCE NORMANDE: Construire ensemble la PREMIERE REGION MARITIME de France

Une bonne nouvelle par les temps qui courent, c’est plutôt rare… L’évidence normande vient de faire, ce jour, un grand progrès. Un progrès là où la Normandie devait absolument en faire: sur la mer…

Avec l’accord de partenariat commercial et logistique qui vient d’être signé entre HAROPA (Grands Ports Maritimes du Havre, Rouen et port fluvial de Paris) et PNA (Ports Normands Associés: Cherbourg, Caen-Ouistréham), l’une des plus vieilles idées du régionalisme normand contemporain se réalise enfin, à savoir la création, de fait, d’un réseau des ports normands pour structurer un potentiel normand qui est celui de la première région maritime de France, le principal débouché portuaire de la région parisienne et surtout, le 5ème ensemble portuaire européen en situation privilégiée d’avant-port sur la mer la plus fréquentée du Monde…

L’enjeu de cette « hanse » des ports normands va être désormais de faire vivre l’AXE SEINE, de repartir à la conquête des marchés, de mutualiser les trafics et de développer les complémentarités. Il s’agira enfin de peser sérieusement sur les pouvoirs publics pour que l’hinterland des ports normands en soit véritablement un: il s’agit, non seulement, de desservir la région parisienne mais d’aller plus loin vers l’Est en s’inserrant dans la carte européenne des grands corridors logistiques.

L’achèvement du contournement autoroutier de la région parisienne par l’Ouest et le Sud devient urgent tout comme la remise à niveau ferroviaire pour le ferroutage. Enfin, concernant le futur Canal-Seine-Nord Europe, si les ports normands sont conquérants, la concurrence avec Anvers ou Rotterdam pourrait être directe: les marchandises ne circulent pas forcément du Nord (Rotterdam- Anvers) vers le Sud (Paris).

Il est évident que pour servir une telle ambition, il ne faudrait qu’une seule région en Normandie…

 

 

+

 

=

NORMANDIE PREMIERE REGION MARITIME DE FRANCE


 

 

Les ports normands s’organisent face à la concurrence

http://haute-normandie.france3.fr/2014/01/23/les-ports-normands-s-organisent-face-la-concurrence-401159.html

 

Les ports de Rouen, du Havre, de Caen et de Paris ont signé ce jeudi 23 janvier un partenariat triennal.

  • Par Carole Belingard
  • Publié le 23/01/2014 | 15:41, mis à jour le 23/01/2014 | 19:27
© Laurent Lagneau / France 3 Haute-Normandie
© Laurent Lagneau / France 3 Haute-Normandie

Il s’agit de faire face à la concurrence accrue des ports du Bénélux.

Les ports du Havre, Rouen et Paris sont déjà regroupés au sein d’Haropa, le 5ème ensemble portuaire nord-européen et le premier en France. Haropa s’est allié aux  Ports Normands associés (PNA), un syndicat mixte regroupant les ports de Caen et Cherbourg.

Cette convention porte sur trois ans et a pour objectif de faire avancer le projet de navettes de transport maritime de conteneurs Caen/Le Havre. Autres axes de travail : les croisières, le Gaz naturel liquéfié et les énergies marines renouvelables. L’objectif est qu’il n’y ait pas de concurrence entre ces différents ports français mais bien un travail concerté.

Isabelle Ganne et Emmanuelle Darcel reviennent sur le bilan très positif de Haropa dont le trafic maritime est en hausse. Voir leur reportage ci-dessous avec les interviews de Hervé Martel, président de Haropa et Olivier Ferrand, directeur du développement Haropa.

Voir aussi le compte-rendu, élogieux pour une fois, de Ouest -France avec les perspectives formiables de développement d’une façade portuaire normande intégrée…

Normandie portuaire


Commentaires de Florestan:

1) On espère, enfin, que certains élus locaux de l’agglomération de Caen finiront par comprendre qu’un port ce n’est pas seulement un plan d’eau pour faire de l’aviron…

2) Le port « régional » de Dieppe est totalement isolé: combien de temps le nouveau Rossignol va-t-il siffloter dans le pipeau de Le Vern?

 

 

Posts created 1655

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut