Chorégraphie en construction

Depuis lundi 3 mars, trente-trois danseurs amateurs, novices ou confirmés, âgés de 69 à 6 ans et demi, construisent ensemble, sous la houlette de Yan Raballand, chorégraphe en résidence au Rive Gauche, le spectacle qu’ils présenteront sur la scène stéphanaise, samedi 8 à 18 heures. "Vous entrez sur scène au moment où elle pose les mains sur la tête… On fait ça en musique?" Le chorégraphe Yan Raballand lance la musique d’Arvo Pärt, une pièce pour piano et violon intitulée "Miroir dans le miroir" ("Spiegel im Spiegel"). Sortant chacun d’un côté de la scène, une maman et son jeune fils se rejoignent et entament une série de mouvements identiques, chacun étant le reflet de l’autre…
Au quatrième jour du stage encadré par le chorégraphe Yan Raballand, le groupe prend peu à peu ses marques, "on n’a pas encore toutes les clés, reconnaît Géraldine, 32 ans, mais c’est un plaisir de se faire guider, de voir la chorégraphie se construire au fur et à mesure, à partir de nos propositions."
Certains ont visiblement une expérience de danseur, comme Kyllian, 10 ans, élève de CM2 en classe à horaires aménagés danse (Chad), (et ravi de danser avec des adultes: "c’est bien qu’il y ait plusieurs générations"), d’autres, comme Shanti, 6 ans et demi, n’avaient jamais vu de chorégraphes "en vrai".
"L’idée est de s’amuser ensemble, indique Yan Raballand. Je donne le plus de liberté possible dans les consignes, les plus aiguisés peuvent ainsi pousser un peu plus loin sans s’ennuyer."
Pour le moment, la chorégraphie est encore au stade de la recherche, rien n’est véritablement arrêté, "il faut éviter de construire trop tôt, souligne le chorégraphe, sinon on ne cherche plus…"
C’est notamment cette recherche que semblent apprécier les stagiaires. "Cela nous permet de tester plusieurs choses, explique Florence, 40 ans, les choses s’installent chaque jour un peu plus."
Le spectacle se construit donc piano (et violon) jusqu’à l’ultime répétition de samedi, dans le respect du rythme et des capacités de chacun. "Tout le monde s’adapte, se félicite Chantal, on est dans une bienveillance mutuelle…"

Posts created 529

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut