Programme : Une ville citoyenne – Décider avec vous

Panorama 2

UNE VILLE CITOYENNE – DÉCIDER AVEC VOUS

Comme l’ensemble des Français-e-s souffrent des décisions d’un gouvernement qui a tourné le dos aux engagements qui l’avaient fait élire, les Marommais-e-s souffrent de n’être pas associés aux décisions qui les concernent et sont parfois prises contre leur avis.

La gouvernance de la Ville est caractérisée par l’omnipotence du maire et un grave déficit démocratique dans les prises de décisions, illustrés lors de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires ou par des décisions d’urbanisme contestées. Les instances de concertation – quand elles existent- sont conçues comme des faire-valoir et les voix discordantes en sont écartées.

Pourtant, c’est au plus près des citoyen-ne-s, dans l’écoute et la prise en compte des attentes et des initiatives des habitant-e-s que peuvent s’élaborer les politiques publiques les plus appropriées

► Nous voulons franchir une étape décisive dans la mise en œuvre d’une véritable démocratie participative qui redonne aux citoyen-ne-s les clés de leur ville et de leur avenir.

→  Avec vous, nous rédigerons une charte de la démocratie locale, afin de d’assurer l’expression des citoyens pour qu’ils deviennent de véritables partenaires de l’action municipale ; pour permettre le dialogue entre les Marommais, les élus et l’administration dans le respect des responsabilités et des compétences de chacun.
→  La participation de tous les Marommais, dans leur diversité, sera recherchée afin de permettre les échanges dans le respect des différents points de vue.
→  Sur chaque grand projet la Ville de Maromme s’engagera à mettre en place la consultation des habitants.

► Les Conseils Consultatifs d’Habitants :

→  Nous proposons de créer deux conseils : un pour la Ville Centre et un pour La Maine.
→  Chaque Conseil s’adressera à tous ses habitants ainsi qu’à tous les acteurs économiques et associatifs investis dans le quartier, dans le but notamment d’y promouvoir une meilleure qualité de vie.
→  Chaque conseil sera formé démocratiquement ; ses réunions seront ouvertes à tous les habitants du quartier. Il pourra décider de constituer des groupes de travail.
→  Les deux conseils de quartier se réuniront ensemble au moins une fois par an pour se concerter en vue de garantir la prise en considération de l’intérêt général de l’ensemble de la Ville.
→  Chaque conseil consultatif restituera chaque année, à la suite de cette réunion plénière, ses travaux auprès des élus municipaux sous forme d’avis ou de propositions. Une réponse leur sera faite sur les suites apportées par le Conseil Municipal.
→  Leurs travaux et propositions bénéficieront d’un espace dans le Bulletin Municipal.
→  Le Conseil Consultatif des Aînés deviendra une véritable instance démocratique, avec des séances publiques ( à la place du huis clos actuel ).
→  Un véritable Conseil Consultatif de la Jeunesse pourra succéder à l’actuel conseil municipal d’enfants et sera élargi par la mise en place de groupes par tranches d’âges ( par exemple 7-12 ans, 12-16 ans, 16-25 ans ).
→  Chaque année ces deux Conseils (aînés et jeunes) se réuniront sur le thème de la mixité citoyenne entre les aînés et les jeunes.

Posts created 34

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut