Un adjoint au maire chargé de la nuit ?

Les élections municipales se terminent définitivement pour l’ensemble des communes dans peu de temps et le moment de l’élection des adjoints au maire commencera bientôt. Je pense depuis longtemps qu’un adjoint au maire « chargé de la nuit » serait une bonne idée dans les grandes villes. Cette suggestion, exprimée personnellement depuis plusieurs mois de manière informelle, a germé aussi à Paris où il est tout-à-fait probable qu’un tel poste voit le jour.
 
En effet, le temps de la nuit occupe, en gros, la moitié d’une journée et n’a jusqu’à présent jamais été traité de manière particulière. Le temps de la nuit est celui de la fête mais aussi celui du travail. Il implique des conditions et des circonstances différents de celui du jour.
 
On constate aussi que des « maires de la nuit » sont élus dans certaines villes : Paris, Toulouse, Nantes, Asmterdam. Ils sont davantage associés à la fête qu’au travail mais cela indique qu’il y a un véritable besoin dans ce domaine.
 
Dans un monde où l’abstention progresse, c’est-à-dire où les élus sont de plus en plus déconnectés de la Cité, des idées nouvelles sont à appliquer.   
 
 
 
Posts created 318

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut