Succès de l’aide Région à l’électro mobilité

Le nouveau dispositif régional de soutien à l’électro mobilité (aides à l’acquisition de voitures électriques et aides à l’installation d’équipement de recharge, infos ICI) lancé le 7 avril dernier rencontre d’ores et déjà un grand succès, notamment auprès des particuliers candidats acquéreurs, puisqu’il semblerait que le nombre plafond d’aides pour les particuliers prévues pour 2014 (les 150 premiers) soit en passe d’être atteint. Pour mémoire, ci dessous, j’avais indiqué en séance le 7 avril le sens du soutien des élus régionaux EELV assorti de nos remarques. Il faudra sans doute y revenir plus rapidement que prévu re-examiner les critères d’aides pour les particuliers à la lumière des usages (première acquisition ? deuxième véhicule ? effet levier sur l’acte d’achat?) et amorcer une aide à l’équipement de vélos électriquement assistés !

” Notre groupe soutient le dispositif d’amorçage proposé afin d’inciter les collectivités, les établissements publics et les entreprises à déployer des infrastructures de recharge et pour encourager les entreprises, les collectivités, les lycées et les particuliers à s’équiper de véhicules électriques.

Notre soutien de principe est d’abord déterminé par la nécessité environnementale : notre Schéma Régional Climat-Air-Energie (SRCAE) a en effet établi que dans notre Région, 40% des déplacements en voiture se réalisent sur une distance inférieure ou égale à 3 km. Pour ceux-là, l’électro-mobilité est une réponse pertinente et opérationnelle.

Nous assumons de surcroît l’effet « coup de pouce » qui est ainsi apporté par notre collectivité à l’économie et à l’emploi en Haute-Normandie, alors que des établissements de recherche et des PME régionales jouent un rôle de premier plan dans le développement de l’électro-mobilité, et que 2014 verra tourner à Cléon la première ligne de production de moteurs électriques.

Notre soutien s’assortit toutefois de 3 remarques :

–  nous estimons que la priorité doit être durablement donnée au développement des formes nouvelles de logistique, la fameuse « livraison des derniers kilomètres » qui est cruciale pour l’amélioration de la qualité de l’air au cœur de nos agglomérations;

–  nous souhaitons que les aides aux particuliers puissent à l’avenir être soumises à conditions de ressources;

–  nous proposons la mise à l’étude d’un volet « aide à l’acquisition de vélos à assistance électrique » qui pourrait à l’avenir être ouvert aux particuliers, et représenter pour un grand nombre d’entre eux, à moindre coût, une solution alternative et douce aux courts et coûteux déplacements en voiture qui encombrent les centres de nos villes. “

crédit photo : “la montée électrique du mont Ventoux”. 2010

Posts created 162

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut