REFORME TERRITORIALE: les bonnes questions du maire du Havre

Avant de traverser à la nage le bassin du commerce, Edouard Philippe, le maire du Havre vérifie la qualité de l’eau de la baignade: plutôt médiocre ! La réforme territoriale est un bouillon improvisé quelque peu brouillon. On ne traite pas d’une question aussi essentielle et importante en fonction de l’humeur de tel ou tel éléphant ou hippopotame socialiste… A l’assemblée Nationale, lors des questions au gouvernement, le député-maire UMP du Havre a donc posé quelques questions: les bonnes questions…


 

http://www.76actu.fr/reunification-de-la-normandie-le-maire-du-havre-sen-prend-a-manuel-valls_80991/

Réunification de la Normandie : le maire du Havre s’en prend à Manuel Valls

 

Mercredi 4 juin, le député du Havre Edouard Philippe a interpellé Manuel Valls à propos de la fusion des Régions. Il a interrogé le Premier ministre sur la question des capitales.

Dernière mise à jour : 05/06/2014 à 13:01

Le député-maire du Havre, Edouard Philippe.

Le député-maire du Havre, Edouard Philippe.

Mercredi 4 juin 2014, à l’occasion des questions au gouvernement, le député-maire du Havre, Édouard Philippe, a interpellé Manuel Valls, Premier ministre, sur la réforme territoriale. Ses questions portaient sur la manière dont la nouvelle carte des Régions a été dessinée (vos réactions sur la réunification de Normandie). Il s’est également inquiété des futurs choix des capitales régionales.

 

Allez-vous tout dire aux Français ? Vous avez consulté les présidents de Régions socialistes et eux seuls. Des engagements ont-ils été pris auprès de certains, par exemple sur le choix des capitales régionales ? À Toulouse ou Montpellier, à Rouen ou à Caen, les Français aimeraient savoir si vous avez déjà, entre vous, pris des décisions », a lancé le Havrais devant ses collègues parlementaires.

 

« Improvisation »

Une sortie applaudie par ses collègues de l’UMP. Le maire du Havre a dit « approuver, sur la question de la fusion des Normandie » la carte de François Hollande, mais fustige « l’improvisation. » « Jusqu’au dernier moment, les limites territoriales ont été modifiées au gré des concessions faites à des personnalités socialistes ayant plus ou oins l’oreille du Président. » Le député a demandé : « Pourquoi certaines régions fusionnent-elles à trois quand d’autres restent seules ? » Et l’élu de s’inquiéter de la question des budgets des collectivités territoriales.

 

D’une certaine manière, votre question, tout comme le débat et les commentaires suscités depuis deux jours, montrent bien qu’il fallait prendre une décision et mettre une proposition sur la table. Cette proposition, c’est le président de la République qui l’a faite, et elle permet le débat », a répondu Manuel Valls, en expliquant qu’un référendum n’entraînerait « que l’immobilisme et l’absence de réforme. »

 

Conseil des ministres, le 18 juin

Sans répondre sur la question des capitales, le Premier ministre a assuré que « cette réforme sera positive pour notre pays et sera accompagnée de la montée en puissance de l’intercommunalité, mais aussi du travail que nous devrons accomplir concernant les Départements. » Le texte sur la réforme territoriale, fusion des régions et montée en puissance des intercommunalités, sera présenté en Conseil des ministres, le 18 juin 2014.

Le Havre, 76
Posts created 1655

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut