(fil-fax 18/07/14)
La Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, Laurence Rossignol (PS), doit visiter vendredi à Rouen le Pôle Accueil Violences Intra-familiales (PAVIF)*. Elle vient saluer un dispositif pilote qui intervient depuis avril 2012 en faveur des femmes victimes de violences avec ou sans enfant à l’initiative du Centre d’information des droits des femmes et des familles (CIDFF), du Comité d’Action et de Promotion Sociales (CAPS) et de l’association de l’Œuvre Normande des Mères (ONM).
« Il mutualise les compétences pluridisciplinaires des trois partenaires en un seul lieu spécialisé », souligne Eric Bouflet, cadre de direction du Pôle. Le guichet unique facilite la prise en charge globale des victimes (écoute, soutien psychologique, accompagnement à la parentalité, orientation logement, juridique, santé, professionnelle, etc). La partie médicale est réservée au Centre d’Accueil Spécialisé pour les Agressions (Casa) installé au CHU.
Au cours de sa première année pleine d’exercice de 2013, le Pavif a été contacté par 280 familles, la plupart du temps des jeunes mères accompagnées de 326 enfants (+11% par rapport à 2012). Plus de 630 entretiens ont été proposés à ces femmes généralement mariées ou vivant en concubinage. Pour 22 familles, l’accompagnement a commencé en 2013 et se poursuit en 2014.
En Seine-Maritime comme partout ailleurs 97% des violences sont commises par des hommes dont 80% par le concubin ou le conjoint. Les violences sont généralement de plusieurs ordres avec une escalade progressive des violences au sein du couple (économiques, psychologiques puis physiques). Au Pôle, 3% des femmes ont été orientées spécifiquement sur une procédure d’ordonnance de protection. Ce chiffre peut paraître faible compte tenu du contexte, mais son obtention est conditionnée à la démonstration des violences et à l’imminence du danger.
« Très souvent, les femmes suivies font le choix de se sécuriser seules notamment en quittant leur domicile », note Eric Bouflet. Mais l’une des originalités du Pôle consiste en « une réelle écoute des enfants » témoins ou eux-mêmes victimes des violences. Avec la mère, « nous évoquons la place de l’enfant, des enfants, et ce qu’elle perçoit des conséquences de cette violence sur l’enfant, ce qu’elle a pu dire à ces enfants ou pas », insiste Eric Bouflet. Si besoin, un entretien entre un éducateur jeune enfant et la mère peut être proposé sur la base du volontariat. En 2013, 43 familles et 67 enfants ont bénéficié de cette orientation spécifique baptisée “Mots pour Maux“.
En Seine-Maritime 1.468 cas de femmes victimes de violences conjugales ont été officiellement répertoriés en 2013 (884 en zone police, 584 en zone gendarmerie). Cinq faits de violences ont abouti à des homicides, huit à des tentatives d’homicides. En zone rurale, la statistique est particulièrement alarmante avec une hausse de 49% des faits de violences entre 2012 et 2013.
• Le Pavif est situé 19 rue Armand Carrel à Rouen. 02.35.71.26.01
(*) La Secrétaire d’Etat doit se rendre successivement à la Maison d’Assistantes Maternelles de Touffreville la Corbeline, dans un EHPAD à Maromme, puis à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Rouen.