Le centre opérationnel d’incendie et de secours (CODIS) de la Seine-Maritime, basé à Yvetot, a été alerté un peu avant 2 heures du matin. Lorsque les premiers secours sont arrivés sur place, rue des Cateliers sur la zone industrielle du Madrillet, un bâtiment était complètement embrasé. Les sapeurs-pompiers ont dû prendre beaucoup de précautions pour intervenir compte tenu de la présence, dans cette usine, de produits chimiques, notamment de l’acide chlorhydrique.
Epaisse fumée noire
La cellule mobile d’intervention chimique a été activée sur place, afin de vérifier la nature de ces produits et de s’assurer qu’il n’y avait aucun risque d’explosion. Le feu, qui a dégagé une épaisse fumée noire une bonne partie de la nuit, a été circonscrit vers 8 heures ce matin. Les pompiers procèdent maintenant au refroidissement des restes du bâtiment calciné.
Une enquête a été ouverte par les services de police, afin de déterminer l’origine de l’incendie et l’endroit d’où le feu est parti. Les constatations devraient débuter dans la matinée, indique-t-on à la direction départementale de la sécurité publique (DDSP).
A noter que l’usine Copak n’est pas classée Seveso.