(fil-fax 10/09/14)
Une nouvelle aventure industrielle pour l’usine Renault – Alpine de Dieppe (300 salariés) se profile à l’horizon 2015 après l’annonce mardi 9 septembre de l’assemblage des véhicules électriques Bluecar du groupe Bolloré actuellement utilisés dans les services d’auto-partage de Pars, Lyon et Bordeaux. Ce projet déboucherait sur la création d’une quarantaine d’emplois. Carlos Gohsn, PDG de Renault et Vincent Bolloré président du groupe familial, ont signé ce même jour trois accords qui prévoient d’une part une coopération industrielle pour l’assemblage de la Bluecar à Dieppe, actuellement montée en Italie, d’autre part la création d’une joint-venture destinée à vendre des solutions complètes d’auto-partage, et enfin la réalisation d’une étude de faisabilité confiée par Bolloré à Renault sur la conception, le développement et la fabrication d’un nouveau véhicule électrique urbain. Il serait alors assemblé à Dieppe. Les deux groupes avaient déjà signé une lettre d’intention en ce sens en septembre 2013.
Actuellement, l’usine de Dieppe produit la Clio IV R.S, en version sportive et assure ponctuellement le montage de véhicules pour la compétition, dont des monoplaces des World Series. Les nouveaux volumes qui sortiront des ateliers de l’avenue de Bréauté resteront confidentiels comparés à ceux qui sortent des chaînes de Douai, Flins ou Sandouville. On annonce 2.600 véhicules en 2015 à partager au premier semestre avec l’actuel site italien avant de tout basculer sur Dieppe en 2016. Ils s’ajoutent surtout à l’autre projet industriel emblématique de commercialisation d’une nouvelle Berlinette de sport à l’horizon 2016, scellant le renouveau de la marque Alpine.
Un nouvel atelier de montage sera spécifiquement créé au sein de l’usine pour pouvoir produire ces véhicules. « Pour l’usine de Dieppe, c’est une reconnaissance en termes de savoir-faire, et un gage d’avenir pour l’ensemble des salariés », souligne Renault.
Même s’ils ne sont pas nommément cités dans le communiqué officiel, les deux autres accords passés entre Bolloré et Renault intéressent les Dieppois au plus haut point. Ainsi la joint-venture des deux groupes dans l’auto-partage vise à proposer des solutions complètes à la clientèle, ce qui devrait avoir des répercussions positives sur la demande de véhicules. Le troisième accord prévoit une étude de faisabilité d’une Bluecar – 3 places, plus petite que l’actuelle 4 places, qui accompagnera le développement de l’auto partage mais visera également la clientèle de particuliers, d’entreprises et les collectivités. Une opportunité pour Dieppe si tout se passe bien. Ce véhicule électrique sera doté d’une batterie Lithium Métal Polymère (LMP) Blue Solutions d’une capacité de 20kwh qui est une fabrication du groupe Bolloré.
L’Agglo livrera 4500m² de locaux à Renault fin 2014.
La communauté d’agglomération Dieppe Maritime remettra, avant la fin de l’année, les clefs de 4.500 m² de locaux à Renault-Alpine afin de permettre le développement des projets du groupe automobile, a indiqué mardi son président, Jean-Claude Brument (DVD).
Dieppe-Maritime a acquis des locaux sur la zone Eurochannel II afin de permettre l’extension et le développement de certaines activités ce qui va permettre de réorganiser le site industriel dieppois en prévision de la fabrication de la Bluecar. Les 4.500 m2 de locaux, achetés pour 1,5 M€ et 1,7M€ de travaux, seront loués à Renault. « La Communauté d’Agglomération est ici parfaitement) dans son rôle de chef de file de l’économie locale qui anticipe les besoins, qui a pris et prend les risques induits par ce type de projet », commente Jean-Claude Brument.
Une satisfaction unanime
Les réactions unanimes et positives n’ont pas tardé pour saluer l’arrivée prochaine de la Bluecar chez Alpine. « La stratégie régionale pour le véhicule électrique paye », se réjouit le président du conseil régional Nicolas Mayer-Rossignol : « Cela prouve l’attractivité de notre filière automobile, avec le soutien à la fabrication des moteurs électriques à Cléon, l’aide à l’achat de véhicules électriques, le déploiement de bornes de recharge ». « Une bonne nouvelle pour l’emploi », prévoit la députée PS, Sandrine Hurel. « Dieppe, ville d’avenir industriel ! », clame le maire de la ville, Sébastien Jumel (PCF). Il se félicite qu’on ait « misé sur le Made in Dieppe et le Made in France. (…) C’est la démonstration que le savoir faire ouvrier permet le renouveau industriel », ajoute l’élu communiste.