ALGUES VERTES: PUANTEUR SUR LA COTE DE NACRE

Nous vivons un mois de septembre exceptionnellement beau et chaud…

Le changement climatique (pour ne pas dire réchauffement) serait-il à l’oeuvre? L’été joue donc les prolongations pour rattraper un mois d’août plutôt maussade. Les Caennais, après le travail ou l’école, peuvent donc profiter des plages. Sauf que sur la côte de Nacre, se succèdent les marées d’algues vertes qui prolifèrent dans une eau plus chaude que d’habitude et, semble-t-il, gorgée d’un azote qui pourrait avoir des origines agricoles.

On savait déjà que le développement du  tourisme balnéaire n’entrait pas dans le « business plan » bête et méchant des exploitants agricoles bretons encartés à la FNSEA… Et déjà, cet été, l’Etoile de Normandie vous avait alerté sur le fait qu’à vue d’oeil, une algue verte normande ressemble à s’y méprendre à une algue bretonne. 

A vue… de nez aussi ! Car les habitants de la Côte de Nacre, notamment à Courseulles sont désormais incommodés par une très désagréable odeur sulfureuse provoquée par le pourrissement des algues vertes sur les plages…

Poule d’eau, lectrice fidèle de l’Etoile de Normandie est allée voir avant hier mardi 16 septembre 2014 ce qu’il en était sur la plage à Courseulles sur Mer. Voici quelques photos plutôt éloquentes, écoeurantes…

c_te_de_Nacre_1

 

C_te_de_Nacre_2

 

C_te_de_Nacre_3

 

C_te_de_Nacre_4

Posts created 1655

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut