Les goélettes seront de retour dans le port de Fécamp pour commémorer le 70ème anniversaire de la Libération de la ville… La vedette sera incontestablement la Belle Poule de la Marine Nationale accompagnée du Mutin, plus ancienne unité naviguante de notre marine de guerre… La question est donc sur toutes les lèvres et fera certainement jaser le « bout menteux » fécampois:
La Belle Poule aura-t-elle un rendez-vous galant avec le… Marité?
http://www.infonormandie.com/La-Belle-Poule-et-l-Etoile-en-escale-pour-le-70e-anniversaire-de-la-Liberation-de-Fecamp_a5589.html
La Belle Poule et l’Etoile en escale pour le 70e anniversaire de la Libération de Fécamp
La Belle Poule et L’ Étoile ont été construites en 1932 par les chantiers navals de Normandie à Fécamp. Le public pourra visiter les deux goélettes le week-end prochain (Photo Marine nationale)
A l’occasion du 70e anniversaire de la Libération de Fécamp (Seine-Maritime) les goélettes Belle Poule, Étoile ainsi que le dundee Mutin feront escale dans la cité portuaire
Ces bâtiments de la Marine nationale seront accostés au quai Bérigny et seront ouverts au public les samedi 20 de 14h à 17h et dimanche 21 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Les deux goélettes et la ville de Fécamp sont liées par leur passé. La Belle Poule et l’Étoile ont été construites en 1932 par le Chantier naval de Normandie à Fécamp. Elles sont toutes les deux identiques et sont les répliques exactes des goélettes type « Paimpolaise » qui faisait la pêche à la morue sur les bancs d’Islande jusqu’en 1935.
Elles furent également les derniers bâtiments de la Marine nationale à avoir fait partie des Forces Navales Françaises Libres et à ce titre elles arborent le pavillon de beaupré à la croix de Lorraine. Les goélettes contribuent à la formation et à l’entraînement des officiers et officiers mariniers élèves chefs de quart et d’autres élèves des différentes écoles d’équipage de la Marine nationale.
Le dundee Mutin est un navire-école à gréement aurique qui fut lancé en mars 1927. Il servit, jusqu’en 1939, à la formation des « pilotes de la Flotte » à l’école de pilotage de Saint-Servan. Depuis 1968, il contribue à la formation maritime des élèves officiers de la Marine nationale.
Le Mutin est la plus ancienne unité navigante de la Marine nationale. Il a été lancé le 18 mars 1927 aux Sables-d’Olonne.
C’est un dundee construit en 1926 sur le modèle des thoniers à voile par les Chantiers Florimond-Guignardeau (Photo Marine nationale)