BD

Comment dessiner avec des pixels ?

Salut à tous !

Aujourd’hui, un post un peu long pour vous montrer une méthode pour dessiner en « pixelart », comme on dit. Je ne prétends pas que ce soit la meilleure méthode ni l’unique, mais en tout cas c’est une des miennes. A chacun d’adapter, un peu comme une recette marmiton. En plus là c’est un peu particulier, c’est pas exactement du dessin à partir de zéro mais plutôt une adaptation d’un dessin en bonne résolution en une version pixel. De même, je vais me limiter à la palette de couleur de la NES. Bref, commençons :

Je pars donc d’un dessin fais au préalable. On peut se limiter juste à un crayonné (comme j’ai pu le faire dans cette vidéo), ici, le dessin est complet (encrage, couleurs) :

tuto02

Vous la reconnaissez ? Bien. Vous pouvez voir dans la boite de dialogue « Taille de l’image » (qui se trouve dans l’onglet « image ») que l’illustration à une résoultion de 300 DPI. Pour adapter ce dessin en pixel, je vais donc baisser ces valeurs.

tuto03

Là, j’ai mis une largeur de 80 pixels, histoire que ça fasse vraiment une petite définition. Je passe aussi en 72 DPI, la résolution native des écrans. Et on obtient un résultat un peu cracra, à savoir ceci :

tuto04

A partir de là, je baisse l’opacité de ce dessin (à environ 50%, mais vous faites ce que vous voulez,on est dans un pays libre). Puis dans ma barre d’outil, je prends le crayon (placez vous sur l’outil « Pinceau » et appuyez dessus deux secondes pour voir apparaitre d’autres outils, comme le fameux « Crayon »). Réglez la taille du crayon sur 1 pixel.

tuto05

Je crée un calque supplémentaire dédié à l’outil crayon, et je commence à faire les contours de l’illustration. Par nature, la définition est beaucoup plus petite. Il va donc falloir parfois adapter les contours au mieux. Car jamais la version pixel ne sera précise à 100%, faut en faire le deuil. D’expérience, j’évite de faire de gros pâtés de pixels noir sur cette étape, en essayant de garder un trait le plus « léger » possible (je sais pas trouver d’autre mot…).

tuto06tuto07

Une fois que mes contours sont fait et que les formes sont fermées, j’ouvre ma palette de couleur. Là, je prends celle de la NES, mais d’autres existent, comme celle de la SNES ou autre… Et certains se font pas chier et utilisent toutes les couleurs possibles. Chacun fait fait fait c’qui lui plait plait plait, quoi.

tuto08

Je fais donc mes aplats de couleurs sur un nouveau calque (la baguette magique permet de sélectionner rapidement et facilement les zones à colorier) :

tuto09

Je fais aussi mes ombrés sur un autre calque. Si jamais vous souhaitez remplacer une couleur sur l’ensemble de votre dessin (par exemple, le orange sur ce dessin qui conviendrait pas), sélectionnez la couleur avec la baguette magique, et par la magie du clic droit, sélectionnez « Généraliser », puis changez votre couleur !

tuto10

On rajoute quelques détails, comme des pointes d’éclairage, on affine et corrige quelques endroits :

tuto11

Comme le contour est sur un calque à part, on peut le modifier indépendamment du reste. Profitons-en pour mettre ces contours en couleur (les contours noirs alourdissent l’illustration, je trouve) :

tuto12

OK, maintenant, on veut exporter ça en grand (pour imprimer par exemple), sans que l’illustration devienne floue. Si on agrandit l’image par le menu « Taille de l’image » en augmentant bêtement la résolution ou les dimensions, on risque d’avoir ça :

tuto13B

Et on veut pas avoir ce résultat. Dans le menu « Taille de l’image », y’a une boite de dialogue en bas avec plusieurs choix. Il faut sélectionner le premier, à savoir « Au plus proche ». ATTENTION, le résultat n’est pas systématique ! En effet, il faut aussi faire en sorte d’agrandir votre illustration uniquement par nombre entier. Fois 2, fois 3, fois 10, etc… Si vous l’agrandissez par 4,75, par exemple, bah vos pixels ne seront plus carrés, et la marche du monde s’en trouvera troublée (je suis un adepte de la secte du pixel carré, personnellement). Vous voyez, mon illu faisait 80 pixels de large, je l’ai passé à 800 pixels de large, donc un rapport de x10.

tuto13

Un autre méthode consiste à passer par la boite de dialogue « Enregistrer pour le web » (dans l’onglet « fichier »). En bas à droite de ce menu, vous pourrez agrandir votre illustration avec un pourcentage (donc 200%, 300%, 400%, etc… Pas de 354% par exemple). Et cochez bien « au plus proche » dans la boite de dialogue en-dessous !

tuto15

Et voilà, vous aurez votre illustration en gros pixel ! De rien.

tuto14

Sinon, en parlant de pixel, voilà l’épisode spécial et inédit de Basse Def que j’ai réalisé à l’occasion des Ping Awards 2014 :

Catégorie : BD
Posts created 290

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut