Possibilités de pêche 2015 : nous demandons le rejet des propositions de la Commission !

Dans le cadre des traditionnelles négociations de fin d’année des totaux admissibles de capture et de leur répartition entre Etats membres pour l’ensemble des pêcheries européennes, dites négociations « TAC et quotas », j’ai présenté le mardi 9 décembre devant la Commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale une communication sur les propositions de possibilités de pêche pour 2015 qui seront discutées au Conseil européen Agriculture et Pêche des 15 et 16 décembre 2014.
Bien que favorable, sur le principe, aux objectifs de Rendement maximal durable (RMD) destinés à améliorer la gestion des ressources halieutiques, je me suis émue des diminutions particulièrement drastiques envisagées pour certaines zones et espèces comme la sole en manche orientale (diminution de la limite de capture de 60%), ou l’églefin (-41%) et le cabillaud (-64%) en Mer celtique.
Ces limitations, si elles étaient effectivement appliquées dès 2015, compromettraient fortement la viabilité sociale et économique des flottes de pêche concernées. C’est la raison pour laquelle j’ai préconisé une mise en œuvre plus progressive des efforts, l’idée étant d’atteindre les objectifs de RMD d’ici 2020 au plus tard, sachant que les TAC et quotas ne sont qu’un élément parmi d’autres d’amélioration de la gestion de la ressource.
En tant que rapporteur, j’ai également émis un avis défavorable à la proposition visant à diminuer, pour la pêche récréative, la limite de capture à un bar par personne et par jour. Je considère naturellement que les abus éventuels doivent être recherchés et sanctionnés, mais j’estime qu’une mesure aussi radicale serait disproportionnée pour la pêche de loisir en mer, laquelle compte 1,3 million d’adeptes dans notre pays, est très majoritairement exercée de manière responsable et constitue un élément important de valorisation de nos littoraux.
Les conclusions de ma communication ont été adoptées et transmises dès ce soir à Alain VIDALIES, Ministre en charge de la pêche, qui conduira à ce titre les négociations pour la France lors du Conseil Agriculture et Pêche des 15 et 16 décembre prochains.

Commission des affaires européennes : Mme Anne Brasseur, pdte de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE)

Commission des affaires européennes : Mme Anne Brasseur, pdte de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE)2

Posts created 329

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut