La garantie jeune arrive en Seine-Maritime !

Expérimentée avec succès dans 10 territoires (10 000 bénéficiaires concernés) depuis octobre 2013, la Garantie jeune va être étendue à 61 nouveaux territoires, dont la Seine-Maritime, en 2015 (dès le 1er janvier pour notre Département).

Ce dispositif vise à accompagner les 18-25 ans les plus précarisés qui ne sont ni en emploi, ni en étude, ni en formation, pour les aider à rebondir et à s’insérer dans la vie active. C’est une des mesures nouvelles issues du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale adopté le 21 janvier 2013. La mise en œuvre de cette mesure bénéficie du soutien financier de l’Union européenne.

Loin de constituer une forme d’ « assistanat », cette garantie implique une démarche dynamique entre les jeunes sélectionnés et les pouvoirs publics, selon une logique de « donnant-donnant ». Elle repose sur un contrat prévoyant l’accompagnement individuel et collectif par les missions locales, et sur une garantie de ressources via le versement d’une allocation mensuelle de 450€, laquelle pourra être cumulée avec des autres revenus d’activités et les prestations sociales existantes.

L’objectif fixé par le Gouvernement est d’atteindre 1600 bénéficiaires dans le Département avant la fin de l’année 2015.

En savoir plus :

>  Présentation de la garantie jeunes (pdf)

> http://www.emploi.gouv.fr/dispositif/garantie-jeunes

Posts created 329

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut