BAIE DU MONT ST MICHEL: des élus UMP aiment à servir de carpette à la BRETAGNE !!!

Mais à quel drôle de jeu joue Monsieur Guénhaëll HUET, député UMP et président de l’intercom du Pays de la Baie du Mont Saint Michel?

http://avranchesinfos.canalblog.com/archives/2014/03/14/29429491.html

Guénhaël HUET, un élu « Bas » Normand qui capte bien les ondes bretonnes…

Depuis que ce baron local n’est plus le maire d’Avranches et que David Nicolas- Méry,  authentique défenseur de la Normandie et de son unité a pris sa place à la tête de la cité de Saint Aubert, Guénhaël Huet parcourt et bat le plat pays, un bocage de l’Avranchin qu’il voudrait vendre à la métropole rennaise voisine car ici on serait « naturellement » tourné vers la Bretagne !

La valorisation globale, patrimoniale, environnementale, paysagère, touristique du Mont Saint Michel, joyau architectural de la Normandie, n’a pas l’heur de plaire à celui qui n’a jamais cru à la Normandie et à son unité quand bien même il se soit abstenu lors du dernier vote à l’Assemblée Nationale sur la carte à 13 régions permettant la réunification normande: Huet et ses affidés se sont violemment opposés au projet de périmètre de protection paysagère proposé par l’Etat suite aux recommandations de l’UNESCO pour l’ensemble de la Baie du Mont Saint Michel.

La ministre de l’environnement et de l’écologie Ségolène Royal est venue il y a quelques jours pour proposer une conciliation et surtout permettre aux élus locaux concernés de faire des propositions intelligentes pour que ce périmètre et ses exigences soit l’occasion d’une montée en gamme et en qualité pour tous les projets d’aménagement.

Or qu’apprend-t-on ce jour?

Alors que les deux régions normandes (qui bientôt n’en feront plus qu’une) viennent de signer avec l’Etat deux contrats de destination touristique l’un pour Etretat et l’autre pour le Mont Saint Michel, contrat qui n’a pas oublié « nos amis et voisins Bretons » comme aime à le dire Laurent Beauvais président du conseil régional de Basse Normandie, puisque la Baie du Mont Saint Michel s’étend aussi à l’Ouest du Mont normand sur le littoral de l’Ile et Vilaine en Bretagne, on apprend donc que Laurent Beauvais n’a pas été invité à la première conférence organisée à Beauvoir (côté normand) par les élus locaux concernés.

Doit-on considérer que Laurent Beauvais cumulerait deux particularités à ce point dirrimantes qu’on « oublie » de l’inviter à cette réunion?

Doit-on penser qu’il serait reproché à Laurent Beauvais d’être, à la fois, trop à gauche et trop partisan de l’unité normande… à l’instar du nouveau maire d’Avranches?

Une fois de plus ! voilà un exemple qui démontre qu’une coopération interrégionale avec la Bretagne est indispensable mais que cette coopération exige la plus grande vigilance: les Bretons sont toujours très « durs » en affaire… Et les Normands (surtout lorsqu’ils étaient « Bas ») se sont souvent faits avoir !

Espérons qu’à partir de 2016, il puisse enfin en être autrement avec la naissance d’une Normandie unifiée !


 

http://www.lamanchelibre.fr/avranches/depeche-56482-conference-la-baie-la-region-pas-invitee.html

Conférence de la Baie : la Région pas invitée

La Conférence de la Baie, qui réunit les élus bretons et normands de la baie du Mont-Saint-Michel, se tiendra vendredi 19 décembre à Beauvoir. Laurent Beauvais, président de la Région, n’a pas été invité.

La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, avait demandé aux élus de la baie du Mont-Saint-Michel de se réunir avant la fin du mois de décembre pour porter un projet de gestion du Mont-Saint-Michel. Cette proposition faite à Pontorson le 4 décembre faisait suite à la fronde des élus contre le projet d’extension de site classé du Mont porté par les services de l’Etat.

Dans un courrier intitulé « Jouons collectif ! », le président de la Région Laurent Beauvais s’étonne de ne pas être invité. « Face aux enjeux liés à la Baie du Mont-Saint-Michel, la Région a toujours eu le souci de jouer collectif. J’ai toujours veillé, et avec moi les élus de la majorité régionale, à associer l’ensemble des élus de ce territoire aux échanges sur les problèmes rencontrés au quotidien par nos concitoyens », déclare Laurent Beauvais. « Je suis mécontent de la situation ainsi créée. C’est à mon avis en rassemblant toutes les parties prenantes et en ouvrant un véritable espace de concertation, partagé par toutes les collectivités, que nous pourrons trouver les interventions nécessaires pour le développement de notre territoire. »
Et d’ajouter : « A quoi bon mettre la Région de côté, alors que la collectivité régionale participera à la première réunion de la Conférence de la Baie du Mont-Saint-Michel que les services de l’Etat doivent organiser dès le mois de janvier ? », se demande Laurent Beauvais.

Publié par N.T le 18/12/2014 à 17h29

Posts created 1655

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut