Le vert de l’espérance

Editorial de Michel Guilloux : depuis le printemps, la vraie France vote avec les pieds mais continue d’agir avec son cœur

 

La vraie France porte ces jours-ci la couleur de l’espérance. La France n’est pas cette face hideuse nourrie des égouts de l’histoire depuis soixante-dix ans puis de la décolonisation. Son peuple ne saurait être passé par pertes et profits xénophobes de sombres calculs électoralistes. Cette vraie France, en 2014, ne s’est pas convertie de ses idéaux de gauche aux rictus de haine de l’extrême droite. C’est ce que veulent faire penser, au-delà du parti fascisant, ceux qui au fond sont gênés d’avoir dû leurs postes à des qu’ils méprisent tant. Question de concurrence du marché politique au sortir de l’ENA plus que de convictions sociales et historiques, en somme. Cette France-là est humiliée d’avoir vu ses ultimes – et souvent maigres – espoirs de changements bafoués par ceux-ci, avec les pires brutalité et cynisme qui soient.

Depuis le printemps, cette vraie France vote avec les pieds mais continue d’agir avec son cœur. Il bat dans nos colonnes avec ces femmes et ces hommes qui, d’Houilles à Limay, prennent de leur temps, gratuitement, qui pour animer un libre-service de Noël, qui pour jouer aux pères Noël verts. Plus durs se font les coups des faiseurs de crise, plus l’action d’associations qui revendiquent la solidarité, et non la charité, est nécessaire. Chaque main tendue vaut acte d’accusation d’une société condamnée, quand plus de 3 millions – oui, 6 zéros qui n’intéressent guère les experts en conjoncture – d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté. Ils sont 400 000 de plus depuis 2008 et les quinquennats Sarkozy-Hollande. Tous ont droit à leur part de rêve.

La générosité n’est pas cotée en Bourse. Peu importe, elle réunit les citoyens qui investissent dans ces actions de terrain. Une chaîne les unit à des personnalités qui cultivent une certaine humanité. Laissons le mot de la fin à Josiane Balasko : « Si certains dirigeants qui se disent de gauche ne font pas leur boulot, il y en a d’autres qui le feront, sur le terrain. (…) Ce n’est pas pour cela qu’il faut baisser les bras et renier ses idées. » Joyeux Noël.

Posts created 666

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut