Les logements de la résidence pour personnes âgées Ambroise-Croizat seront tous rénovés, par tranches, d’ici à 2018. Une opération à 2,3 millions d’euros financée par les caisses de retraite et la Ville, en partenariat avec le bailleur Le Foyer stéphanais.
Les parties communes de la résidence Ambroise-Croizat, restaurant et salles de convivialité, ont été rénovées en 2013. Restait à refaire de fond en comble les logements. Construite en 1989, la résidence pour personnes âgées (RPA) Ambroise-Croizat n’est plus aux normes actuelles d’accessibilité mais les financements manquaient jusqu’à présent à la Ville pour effectuer les opérations nécessaires. "L’État nous avait informés en mai dernier que la Ville ne pourrait pas bénéficier d’un Prêt locatif à usage social (Plus), ce qui remontait la facture de manière considérable", explique Marie-Pierre Rodriguez, responsable du service solidarité et développement social.
La remise à neuf ne pouvait toutefois pas attendre plus longtemps. Les services de la Ville ont donc recherché d’autres financements. "Nous avons répondu à un appel à projets de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), ajoute la responsable. 264 dossiers ont été déposés à l’échelle nationale. 27 dossiers ont été retenus, dont le nôtre."
Convaincue par le dossier stéphanais, la Cnav a alors octroyé une subvention de 680000€ à laquelle s’ajoute un prêt à taux zéro de la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) de Normandie de 950000€. "Cet apport de la Carsat nous permet de réduire le prêt d’amélioration de l’habitat de l’État. Au lieu de rembourser un Plus sur quarante ans, on paye sur vingt-cinq", indique Marie-Pierre Rodriguez. Les remboursements prendront donc fin pour la Ville en 2043 au lieu de 2059.
Afin de mener à bien les opérations de rénovation, la Ville a conclu un partenariat avec Le Foyer stéphanais. Le bailleur social aura à charge la conduite des travaux de rénovation, en échange de quoi la Ville lui cède un bail emphytéotique, à savoir la responsabilité de la RPA pendant trente ans, mais la résidence reste gérée par le CCAS. Le Foyer stéphanais ne sera toutefois pas le propriétaire définitif de la RPA, un bail emphytéotique prévoyant de "rendre" la résidence au terme du remboursement des prêts par la Ville, dans vingt-huit ans. "Mais cela ne changera strictement rien pour les résidants", rassure la responsable du service solidarité et développement social.
Quant au déménagement des locataires, âgés en moyenne de 85 ans, les choses se passeront en douceur. "On s’adaptera à chaque cas", rassure-t-elle. Les personnes quitteront ainsi leur logement le matin et emménageront dans le nouveau le soir même, leurs affaires seront remises en place selon leurs souhaits. "On va être aux petits soins."
• DES TRAVAUX EN QUATRE TRANCHES
Les travaux de rénovation des logements de la résidence pour personnes âgées Ambroise-Croizat se dérouleront entre janvier 2015 et février 2018 en quatre tranches.
La première tranche concernera dix logements et courra jusqu’en janvier 2016; la deuxième tranche concernera six logements du bâtiment D entre février et août 2016; la troisième portera sur huit logements des bâtiments G, H et I entre octobre 2016 et mai 2017; la quatrième et dernière tranche touchera neuf logements du bâtiment E de juillet 2017 à février 2018.