Chers amis,
En cette rentrée 2012, c’est avec plaisir et détermination que je m’adresse à vous. La
période qui s’est achevée au printemps fût riche de bouleversements politiques pour
la France et pour Génération Écologie.
Je tiens tous d’abord à remercier tous les membres de notre mouvement qui ont
travaillé, seuls ou avec nos partenaires, à l’occasion des élections présidentielle et
législatives. Du nord au sud de notre pays, ils ont donné du temps et de l’énergie
pour que notre mouvement soit présent sur la scène politique dans cette période
essentielle. Les succès ont été divers, certaines situations furent conflictuelles,
certains n’ont pas vu leurs efforts récompensés à leur juste mesure, d’autres ont été
plus chanceux, ne serait-ce que par le combat qu’ils ont pu mener jusqu’au bout.
Même si nous n’avons aucun député, tous ces efforts n’ont pas été vains, loin s’en
faut. Nous avons réussi à accomplir, au sortir de cette élection, quelque chose de très
difficile et toujours risqué pour un parti politique : changer notre positionnement
dans
le paysage politique Français, de manière à la fois subtile mais aussi très importante.
Nous avions tendu la main à plusieurs mouvements et seul le Parti Radical de gauche
a ouvert un vrai dialogue, concret et constructif. Ce nouveau lien politique s’incarne
notamment dans la création du « Pôle Radical et Écologiste ».
Je sais que certains parmi vous n’étaient pas enthousiastes à ce rapprochement.
Pourtant, je reste persuadé que c’est ce qu’il faut faire. Le congrès du PRG auquel
Génération Écologie a été invité, a confirmé que nous partagions beaucoup de
valeurs communes : République, Laïcité, Humanisme, Europe et surtout Respect de
l’environnement. Jean-Michel Baylet a d’ailleurs explicitement reconnu GE comme un
partenaire politique privilégié.
Nous avons franchi la ligne qui sépare le centre droit du centre gauche et je respecte
que ce soit rédhibitoire pour certains mais beaucoup d’entre nous savent que cette
ligne est surtout symbolique. De plus, ce nouveau positionnement nous ancre au coté
de nos partenaires naturels sur le terrain. Au-delà des dogmes associés à la gauche
ou la droite, les forces dites de progrès restent malgré tout les plus à même de
réussir la véritable révolution nécessaire à la transition de notre société de
surconsommation
vers une société écologiquement soutenable.
Notre objectif est donc maintenant devant nous. Nous devons confirmer notre
positionnement au côté de la majorité gouvernementale et travailler pour insuffler
nos idées pragmatiques, efficaces et ambitieuses afin que l’écologie soit au coeur des
choix politiques.
Les prochaines échéances électorales européennes, municipales et territoriales sont à
la fois éloignées et proches. Les combats qui seront menés vont s’engager
rapidement et nous devons être proactif. Notre mouvement doit continuer à
fonctionner au mieux avec les moyens qui sont les nôtres et surtout à être présent,
actif et visible. Nos instances nationales, récemment renforcées par l’arrivée de
nouveaux membres, contribueront le plus activement possible à cette tâche mais
c’est grâce à vous, chers amis et adhérents, que nous y parviendrons au final.
Vous, qui avez toujours su privilégier l’action concrète aux dogmes politiques, vous
qui êtes avec nous depuis des années ou quelques mois, vous enfin dont le bon sens
écologique est reconnu sur le terrain alors que d’autres se perdent dans une écologie
politicienne quand elle n’est pas sectaire.
La crise globale que nous traversons est un moment terrible mais c’est aussi un
moment pour agir et peser sur notre avenir. Génération Écologie a vocation à le faire,
pour nos enfants et petits enfants mais aussi parce que nous savons qu’il faut le faire
maintenant !
Avec toutes mes amitiés écologiques.
Yves PIETRASANTA
Président de Génération Écologie