La CGT décline l’invitation du NPA

arton1007jpg438ef6510.jpg 

UNIVERSITÉ D'ÉTÉ

La CGT décline l'invitation du NPA d'Olivier Besancenot

La direction de la CGT a décliné une invitation du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) pour l'université d'été de la formation d'Olivier Besancenot, lui reprochant de “prétendre donner des leçons aux responsables syndicaux” sur la conduite des luttes sociales. Dans un courrier du 10 juillet dont fait état Le Monde dans son édition de mardi, et dont l'AFP a eu copie, Alain Guinot, secrétaire confédéral chargé des relations extérieures, réaffirme “la nécessité de l'indépendance et de l'autonomie de la démarche syndicale, du respect de la démocratie syndicale et des diversités d'opinion des syndiqués”. La CGT était invitée à participer, par la voix d'un dirigeant de la centrale, à un débat intitulé “quelles stratégies pour les luttes”, organisé lors de l'université d'été du NPA (24-26 août) à Port-Leucate dans les Pyrénées-orientales.

Tout en disant la CGT “ouverte à tous les débats et initiatives visant à élargir les rapports de force”, Alain Guinot oppose, dans les partis, “deux attitudes”. “La première et la plus répandue consiste à reconnaître la mission et les responsabilités particulières des organisations syndicales, à les rencontrer et les écouter.” “La seconde prétend donner des leçons aux responsables syndicaux, voire même se substituer aux syndicats dans leurs responsabilités d'assumer la défense des intérêts des salariés et la conduite des luttes”, poursuit-il. Lors des mobilisations sociales de cette année, “un certain nombre de déclarations du NPA et de son premier responsable ont, à l'évidence, emprunté cette voie”, ajoute le responsable cégétiste. Porte-parole du NPA, Olivier Besancenot avait entre autres proposé l'organisation “d'une marche nationale sur Paris de tous les salariés licenciés”.

Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a en revanche accepté de participer, à la fin du mois, à un débat de l'université d'été de la CFDT, fin août à Bierville dans l'Essonne, une première pour un numéro un de la CGT. Interrogée par l'AFP, Christine Poupin, membre de l'exécutif du NPA, a déclaré que “le refus de la CGT de discuter avec nous n'est pas un bon signe pour la rentrée sociale”, soulignant le “besoin d'unité notamment sur la question des licenciements, le travail du dimanche, la retraite”. Se défendant de “donner des leçons aux responsables syndicaux”, le NPA estime, selon Christine Poupin, que “la question de la stratégie pour les luttes est un débat qui est ouvert entre les organisations syndicales, dans les organisations syndicales, mais aussi, tout à fait normalement, avec les partis”. “Ce qui a fait la force du mouvement de LKP cet hiver en Guadeloupe a été sa capacité à unir toutes ces forces”, a-t-elle souligné.

Posts created 516

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut