Où en est-on de la redevance incitative ?

La presse du samedi 16 octobre évoque la possibilité d’une nouvelle redevance en ce qui concerne la collecte des déchets. La Communauté de Communes réfléchit effectivement à la mise en place d’une redevance incitative. Par « incitative« , on entend le fait de faire payer plus aux habitants qui trieront le moins. Si le principe est louable en théorie, il peut en être tout autrement en pratique.
Le journal indique que « le tri sélectif dans le canton de Goderville est bien fonctionnel, mais le tri volontaire est loin d’être suffisant pour la majorité des habitants ». Si ce sont des propos qui ont été tenus lors de cette réunion, c’est un peu fort car au sein de la Communauté de Communes Campagne-de-Caux, le tri sélectif se confond avec le tri volontaire contrairement à la majeure partie des Communautés de Communes voisines !
On nous parle de redevance incitative. Pourquoi pas ! Mais encore aurait-il fallu depuis des années apprendre aux habitants à trier leurs déchets notamment en nous proposant des bacs individuels gris et jaunes pour le tri en porte-à-porte ainsi que des composteurs comme c’est le cas, une fois encore, dans la grande majorité des Communautés de Communes voisines.
La fin de l’article indique que les administrés étaient en attente d’un service en porte-à-porte. C’était déjà le cas. Ce que souhaitaient les administrés, c’était un service en porte-à-porte digne de ce nom, notamment en terme de développement durable et ce, depuis le début !
Enfin, dernier point, était-il si urgent de statuer sur cette question alors que la Communauté de Communes Campagne de Caux sera absorbée d’ici peu au sein d’une agglomération qui n’aura peut-être pas adoptée ce système ?
Pour aller plus loin : Ademe
Posts created 54

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut