NANTERRE – Le groupe d'emballage Smurfit Kappa a annoncé vendredi la fermeture définitive d'ici dix mois des Papeteries de la Seine qui emploient 106 personnes à Nanterre (Hauts-de-Seine), a déclaré à l'AFP Frédéric Lasgi, délégué CFDT.
Une réunion du comité central d'entreprise “est prévue les 16 et 17 mars prochains pour entériner la décision de fermeture de notre usine” par son propriétaire, le groupe Smurfit Kappa, a ajouté M. Lasgi, également représentant du personnel.
Mi-février, une lettre avait été adressée au directeur de l'usine, dans laquelle le personnel, au chômage technique de manière quasiment ininterrompue depuis avril 2009, estimait qu'il était “grand temps” que le groupe basé en Irlande, lève “les incertitudes et les doutes”.
Depuis avril 2009, les 106 salariés n'avaient en effet travaillé que six mois et étaient au chômage technique jusqu'au 4 avril. Un redémarrage de la production était prévu à cette date.
“Nous sommes désespérés par cette annonce. On pensait vraiment qu'il existait un espoir de reprendre notre travail. C'est vraiment dommage que Smurfit Kappa ait attendu si longtemps pour nous annoncer ce plan social et cette fermeture”, a regretté M. Lasgi.
Installée depuis le début du XXe siècle en bord de Seine, l'usine de 17 hectares se trouve à proximité du quartier d'affaires de La Défense.