Les fabricants français de papier affectés par la hausse de leurs coûts

Les fabricants français de papier affectés par la hausse de leurs coûts

C'est ce qui ressort de la dernière étude de conjoncture de Plimsoll.

Une entreprise sur 3 perd de l’argent sur le marché français de la fabrication de papier d’après une nouvelle étude des analystes du cabinet Plimsoll. La pression concurrentielle est telle qu’aujourd’hui nombre de sociétés vont  devoir faire face à un dilemme : répercuter la hausse des coûts sur leur clients et risquer de les voir s’en aller chez un concurrents moins cher, ou bien absorber ces surcoûts en maintenant leur prix et risquer d’alourdir leur déficit.

David Pattison, analyste en chef et auteur de la nouvelle étude de Portefeuille Plimsoll  explique le problème grandissant pesant sur le marché : « que ce soit le coût du pétrole, des matières premières ou des salaires,  chaque entreprise du marché français de la fabrication de papier est écrasée par des hausses de coûts. 23% des  acteurs de la filière ont vu leurs marges brutes baisser sur la dernière année. Malheureusement beaucoup d’entreprises sont réticentes à augmenter leur prix  de peur de perdre des clients au profit d’un concurrent dont les coûts sont mieux maîtrisés. Cependant, la chute des marges de bénéfices à travers le secteur est le premier signe révélateur que cette stratégie est devenue difficile à maintenir.

M. Pattison indique que « sur les deux derniers exercices,  le résultats courant avant-impôts moyen a chuté à 1,6%. Plus inquiétant, 54 entreprises perdent de l’argent dont 28 d’entre elles pour la deuxième année consécutive. Elles doivent prendre une décision difficile : protéger leurs parts de marché et continuer à perdre de l’argent ou ajuster leur prix pour répercuter la hausse de leurs coûts. Si elles ne se recentrent pas sur les fondamentaux, beaucoup d’entre elles risquent la pénurie d’argent.

L’analyste explique néanmoins que tout n’est pas négatif puisque certaines entreprises trouvent les bonnes solutions : « 57 sociétés ont réussi à augmenter leurs marges de  bénéfice sur la même période. Au total 91 entreprises ont réussi à garder la tête hors de l’eau malgré la hausse des coûts et la baisse de la demande. Il est clair que rester rentable sur le marché français de la fabrication de papier est difficile, mais pas encore impossible.

La nouvelle étude de Portefeuille Plimsoll permet de savoir instantanément quelles sont les entreprises qui réussissent sur le marché après-récession, celles qui risquent de se faire racheter et celles qui se dirigent vers les ennuis.Elle attribue une note de performance aux 145 plus grandes sociétés du secteur  en utilisant le modèle Plimsoll, une méthode d’analyse écrite et graphique mettant à nu leurs résultats et donnant une opinion instantanée sur leur santé.

Posts created 516

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut