Les femmes porteuses de prothèses mammaires PIP invitées à les faire enlever

http://www.viva.presse.fr/Les-femmes-porteuses-de-protheses_16308.html

Libération (20/12/2011) rapporte que la Direction générale de la santé a confirmé que les autorités sanitaires vont demander dans les prochains aux femmes porteuses d’implants mammaire de la société Pip de se les faire enlever. 30 000 femmes sont concernées en France.
Une décision prise après que plusieurs cas de cancers – huit jusqu’à présent – ont été révélés. Le quotidien écrit que cette information lui a été confirmée par “le directeur général de la Santé […], la présidente de l’Institut national du cancer (Inca) mais aussi le chirurgien vedette du groupe hospitalier Henri-Mondor à Créteil, Laurent Lantieri”.
Ce dernier, révèle Libération, a assuré que l’accord est général sur cette décision, et déclaré “On est d’accord sur la nécessité de cette décision […] Nous sommes face à une crise sanitaire, liée à une escroquerie (…). Il n’y a pas d’urgence mais nous n’avons plus le choix. Il faut retirer toutes ces prothèses. A mes yeux, ce n’est pas l’application d’un principe de précaution, mais un principe de prévention”.
Les femmes concernées seront remboursées des frais médicaux liés à l’explantation mais les coûts de pose de nouvelles prothèses ne seront remboursés que dans les cas d’une reconstruction après chirurgie du cancer du sein, pas dans le cadre d’une opération de chirurgie esthétique. Or 80 % des femmes ayant une prothèse Pip sont dans ce dernier cas.

Le numéro vert (0800 636 636) mis en place il y a deux semaines par le Comité de suivi du ministère de la santé pour répondre aux questions des femmes porteuses d’implants Pip a déjà reçu plus de 5 000 appels. Et 2 000 femmes ont porté plainte au parquet de Marseille qui a ouvert une enquête pour « blessures et homicide involontaire ».

[20.12.11]

Source : www.liberation.fr
La première réunion du Comité de suivi des femmes porteuses de prothèses mammaires PIP :
www.sante.gouv.fr

Posts created 1543

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut