CAEN TECHNOPOLE / ROUEN METROPOLE

Sur Ouest-France on lit ceci…



Chambre régionale des comptes : la guerre Caen-Rouen

Économie lundi 16 janvier 2012
 

La loi du 13 décembre 2011 entraîne la fusion des deux chambres régionales des comptes de Haute et Basse-Normandie. Une réorganisation qui pose la question du futur siège de la nouvelle chambre régionale. Caen et Rouen sont en opposition sur ce dossier. Chacune des deux capitales régionales voulant garder cette institution. Les deux amis socialistes, Laurent Fabius, patron de l’agglomération de Rouen et Philippe Duron, son homologue caennais, sont à la manœuvre sur ce dossier. Il doit être prochainement tranché par François Fillon, Premier ministre.


COMMENTAIRE de Florestan:
 
D’après nos informations, Rouen a été choisie pour être le siège de la future chambre régionale des comptes de Normandie: Didier Migaud président de la Cour des comptes et Laurent Fabius, président de la CREA (Rouen) s’apprécient et se connaissent bien. Ce choix peut paraitre logique: Rouen est historiquement la métropole normande et l’ancien siège de la cour souveraine des comptes et du Parlement de Normandie sous l’Ancien Régime. Plus récemment, c’est la préfecture de région de Rouen qui coordonne la Directive Territoriale d’Aménagement de la Basse-Seine de Bayeux à Fécamp.
 
Ce choix implique cependant d’envisager la compensation nécessaire pour Caen (déjà siège du CNRS normand et de la Chambre régionale d’Agriculture) à l’échelle de l’ensemble de la Normandie…
Cette compensation pourrait être d’installer définitivement le siège du PRES de Normandie à Caen, ville universitaire et pôle scientifique de niveau international: ainsi se dessinerait le partage des rôles suivant…
 

ROUEN METROPOLE

CAEN TECHNOPOLE

LE HAVRE PORT INTERNATIONAL

… c’est capital
Posts created 1655

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut