ROUEN vs LE HAVRE pour un clochemerle de prestige?

Une annexe du musée d’Orsay en Normandie : le flou artistique


PARIS-NORMANDIE, Publié le dimanche 15 janvier 2012 à 22H16

 

Arts. Nicolas Sarkozy et François Fillon, ont émis le souhait de voir un musée d’Orsay décentralisé en Normandie. A la stupéfaction des intéressés.

 

LE HAVRE (Seine-Maritime). Le 12 octobre dernier, lors de son discours d’inauguration des salles rénovées du musée d’Orsay, célèbre pour ses collections du XIXe siècle, notamment impressionnistes, François Fillon annonce qu’il souhaite une antenne décentralisée de l’établissement en Normandie sur le modèle du centre Pompidou de Metz ou du Louvre de Lens. « Je sais qu’Orsay réfléchit à des initiatives du même ordre », assure le chef du gouvernement. Il précise même que cette réflexion évoque l’installation du site au Havre.
Un mois plus tard, le 18 novembre, lors d’un forum sur la culture, Nicolas Sarkozy évoque un rêve similaire d’un Orsay en Normandie. Mais reste plus vague sur son lieu d’installation. « Je ne m’avance pas plus loin, Rouen (Seine-Maritime), Le Havre (Seine-Maritime)… Moi je donne la vision, je n’irai pas plus loin », indique le chef de l’Etat. Contre toute attente, après ces deux déclarations concomitantes du président de la République et du Premier ministre, la discrétion s’impose sur les terres mêmes de l’impressionnisme.
Deux mois plus tard, la surprise digérée, chacun a un point de vue sur ce rêve au sommet de l’Etat. Valérie Fourneyron, maire socialiste de Rouen qualifie ce vœu d’effet d’annonce à caractère politique. « A aucun moment, nous n’avons été saisis d’un tel projet de la part de l’Etat. Au niveau du territoire, il n’y a aucune réflexion en cours. Même si je ne suis pas contre par principe, ces annonces ne sont pas sérieuses. Et François Fillon en évoquant Le Havre entérine la portée politique de son souhait. » Laurent Fabius, président PS de la grande agglomération rouennaise, choisit l’attaque sur un mode plus ironique. « Nous sommes toujours favorables à accueillir à Rouen, berceau de l’impressionnisme, ce qui peut contribuer à son rayonnement », se contente de dire l’ancien Premier ministre.
Quant à Edouard Philippe, le maire UMP du Havre, il accueille un tel souhait de l’Etat avec bienveillance. « C’est d’abord une très belle idée qui correspond à l’objectif de l’axe Seine et du Grand Paris. Le Havre possède une forte légitimité à accueillir une antenne d’Orsay avec la naissance de l’impressionnisme sur son port, mais d’autres sites en ont une… Un tel souhait au plus haut niveau de l’Etat est surtout une belle nouvelle pour la Normandie. A nous tous désormais de mener une réflexion pour que cette grande idée se concrétise. »
Le maire du Havre signale qu’il a déjà eu des contacts avec les services de Matignon et de l’Elysée pour exprimer son intérêt pour un Orsay en Normandie. Jacques-Sylvain Klein, commissaire du premier Normandie impressionniste craint que les rivalités se ravivent à l’heure où Le Havre rejoint la seconde édition du festival en 2013.
« Ce n’est pas une bonne chose de réserver un tel équipement à une seule ville », estime-t-il. « Le Havre, Rouen, et Caen possèdent dans leurs musées de belles collections qui peuvent chacun nouer un partenariat privilégié avec Orsay. »
Diego Candil, directeur général du musée des Impressionnistes à Giverny se dit également dubitatif. « Si Orsay s’installe au Havre, que devient le musée Malraux ? », s’interroge-t-il. « A Metz ou à Lens, Pompidou et Le Louvre ne font pas d’ombre à des musées existants ». De plus, dans les milieux professionnels, chacun sait que les collections d’Orsay sont beaucoup moins importantes que celles de Beaubourg et du Louvre et qu’une antenne décentralisée risque deux écueils : posséder peu d’œuvres majeures ou appauvrir le musée parisien.
Questionné par nos soins, Guy Cogeval, président d’Orsay nous a fait savoir qu’il n’avait pas été sollicité depuis le discours du Premier ministre, discours dont il n’avait pas été averti selon plusieurs sources concordantes. De toute évidence à Orsay, l’embarras n’est pas qu’une impression…

Pompidou-Metz et Louvre-Lens en exemples

Quand Nicolas Sarkozy et François Fillon évoquent un musée d’Orsay décentralisé en Normandie, ils mettent en avant les deux prodigieux projets du Centre Pompidou de Metz, ouvert au printemps dernier et au Louvre de Lens qui sera inauguré en décembre prochain.
Dans les deux cas, ces deux musées nationaux, institutions de la culture parisienne créent en province un établissement essentiellement consacré à l’exposition de leurs collections et à la mise en place d’événements thématiques en résonance avec leurs missions respectives. Dans les deux cas, ces musées sont des bâtiments neufs, signés de grandes agences internationales d’architecture. A chaque fois, l’essentiel de l’investissement a été apporté par les collectivités locales (région, départements, agglomérations) avec une aide de l’Etat. Dans le cas du Louvre, plusieurs villes (Amiens, Arras, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Calais, Valenciennes) du Nord-Pas-de-Calais étaient candidates à l’accueil du musée.
En moins de deux ans, le centre Pompidou-Metz a attiré plus d’un million de visiteurs et se classe comme le premier musée de province en terme de fréquentation. En attendant l’ouverture du Louvre en pays ch’ti…

Philippe LENOIR

 


commentaire de Florestan:
 
Clochemerle de prestige ou rayonnement international de la Normandie?
L’organisation et le succès de Normandie Impressionniste en 2010 nous a démontré que pour certains esprits mesquins le BIEN PUBLIC NORMAND était décidément TROP GRAND!
 
On dirait que ça recommence! Alors qu’il faudrait se mobiliser dès maintenant pour concrétiser cette belle idée! Sachant que la ville de Sedan dans les Ardennes, a déjà prévu un partenariat avec le musée parisien pour l’animation d’un « espace Orsay »…
 
En tout cas, on constatera qu’Antoine Rufenacht est toujours à la manoeuvre dès qu’il s’agit de défendre au plus haut sommet de l’Etat les intérêts de l’Axe Seine et de la Normandie…


Posts created 1655

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut