Sarkozy à Pétroplus: des urnes et des luttes

THIERRY FOUCAUD, Vice-Président du Sénat, Sénateur de la Seine-Maritime, Membre du Groupe Communiste, Républicain et Citoyen
Communiqué de presse: suite à la visite du Président-candidat Nicolas Sarkozy sur le site de la raffinerie de Petit-Couronne.

hemicycle_01_m.jpg

 »La visite du Président de la République à la raffinerie de Petit-Couronne est le fruit de la lutte engagée depuis deux mois par les salariés du site.Pour autant, les annonces du candidat n’apportent en rien des solutions durables à la situation, ni ne permettent d’occulter cette politique des profits à tout prix qui conduit à ce type de catastrophe industrielle.
Si le contrat signé avec l’ancien propriétaire du site permettra un redémarrage de la raffinerie, il ne s’agit certes pas d’un acte de rédemption de la part de Shell qui s’enquiert déjà d’un retour sur investissement sans délai et ne garantit pour l’heure qu’une relance des activités au maximum sur six mois.
De véritables engagements doivent être portés pour relancer la politique industrielle du pays, et maintenir le raffinage en France, seule garantie de notre indépendance énergétique.
Cela passe par l’assurance d’une reprise viable permettant de pérenniser le site de Petit-Couronne, doublé d’une prise en considération des projets formulés par les salariés.
Une proposition de loi portée par des députés pour la première fois présents aujourd’hui à la raffinerie sera examinée la semaine prochaine à l’Assemblée Nationale et au Sénat.
Porteurs des revendications syndicales, les parlementaires communistes amenderont ce texte pour obtenir de nouvelles avancées dans les droits des salariés et davantage de garanties quant à l’avenir des raffineries et industries du pays.__ »

Posts created 62

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut