Le paradoxe du cromlech de la plage du Havre

          
Thierry Vincent assis et Jean-Pierre Watté debout. photo JMH 

                          
Les excellents Thierry Vincent, zoologiste et historien, et Jean-Pierre Watté, archéologue, se penchent sur la fameuse théorie du cromlech de la plage du Havre et y trouvent une légende. Un texte de Thierry Vincent s’intitule même à ce sujet :  » naissance d’un mythe, mort d’une légende ». Ces explications et démonstrations rationnelles pèsent parfois peu lorsqu’une « fable » a pris de l’ampleur. Paradoxalement, la combattre ne fait parfois que la raviver. Pour ma part, j’ai un « petit faible » amical pour la personnalité de Marcel Duteurtre, auteur de la thèse du cromlech, sans forcément souscrire à ce qu’il disait. La question du monument préhistorique intéresse beaucoup de gens et une tradition orale affirme qu’il y a quelque chose de l’ordre du sprirituel (ésotérique?) sur la plage du Havre.

Comme je le disais à propos de la chapelle des franciscains, » la costière havraise, avec ses sept kilomètres de long et ses 89 escaliers, possède une dimension, pour le moins, spirituelle qui n’a jamais été soulignée. La présence de « l’abbaye de Graville » et de la chapelle Saint-Michel d’Ingouville ( présentes toutes les deux avant même l’église Saint-François et l’église notre-Dame ), l’existence d’une chapelle dans le quartier des Ormeaux, la situation de l’église Saint-Vincent, forment une véritable ligne le long de cette Côte qui relie la ville basse à la ville haute. Cela semblera évident à tous une fois que c’est dit.  » Pour aller plus loin on dira que la « ligne spirituelle » de la costière se poursuit sur…la plage du Havre.

Le bord de mer havrais comprend plusieurs légendes : existence d’une voie romaine, effondrement de Saint-Denis Chef-de-Caux, présence d’un cromlech… Il y a un autre mythe, plutôt sinistre, qui existe mais il ne figure dans aucun écrit.

Il reste que cette rencontre sur la plage du havre sera passionnante. Il y eut déjà, lors des grandes marées, il y a quelques années, une visite assez « illuminée » du fabuleux cromlech par un artiste local..On en retrouvera la trace dans le journal « BAZART’ qui l’avait signalée.

Des questions continuent à se poser :   » peut-on prouver qu’il n’ y a jamais eu de cromlech voire de lieu de culte ancien sur la plage du Havre autrefois ? « .   Quelle est cette roche Beaufils qu’on voit sur la carte de la plage présentée ? Pourquoi ce nom ? Un livre ancien indique qu’à cet endroit se trouvait autrefois Saint-Denis chef de Caux. A-t-on des renseignements sur un banc de sable appelé la Tihais ? L’abbé Dicquemare dit  que  » le remou de la hève avait donc détruit la partie du village de Saint-Denis, Chef de Caux, qui s’étendait jufqu’au-delà de Tihais et même de la roche Beaufils; le remous fucceffif des différens épits a de même détruit le port aux Bateaux, la mare aux Chevaliers, le Cuqueru, le moulin à eau de Vitanval, la fontaine de Jouvence… »  (Observations sur la physique, sur l’histoire naturelle et sur les arts – juillet 1780, tome XVI,  p48, Mémoires sur le Havre dressés par l’abbé Dicquemare)

 Et finalement, en évoquant des pêcheries, le très apprécié Thierry Vincent ne continue-t-il pas, de manière paradoxale, à lier la plage du Havre au domaine du spirituel ?  En effet, les pêcheries qu’il évoque servaient aux prescriptions religieuses en fournissant du poisson. Et je lance un pavé dans la mare :  et si la forme de ces pêcheries s’inspirait paradoxalement de la forme des cromlechs ?  S’il y avait finalement une continuité et si le mythe renaissait car il est indestructible ? 

 Le rendez- vous de la visite est fixé à 17h30 le lundi 17 septembre 2012, devant la résidence du Ponant selon Le Havre Infos. Prévoir des bottes.

 Pour l’anecdote…des questions récentes apparaissent. Ainsi, à quoi servent les tuyaux qui sont actuellement sur la plage : en photo ici ?

Posts created 318

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut