La rocade nord du Havre va être ouverte à la circulation

(fil-fax 05/10/12)

Le contournement routier complet de l’agglomération du Havre sera inauguré et ouvert à la circulation le 16 novembre prochain, vient d’annoncer le Département de la Seine-Maritime, maître d’ouvrage. A l’occasion de la fin des travaux, la route sera “ouverte“ aux piétons et cyclistes le samedi 13 octobre de 10h à 16h30.

La dernière partie du chantier n’a pas été la plus simple à réaliser puisqu’elle a demandé six années de travaux de 2007 à 2012. Elle entre en service avec six mois d’avance sur le calendrier initial. Au total, la rocade nord permet sur 5,7 km de relier la vallée de la Lézarde à l’est, à la route du littoral à l’ouest, à hauteur de l’aéroport d’Octeville. A son point d’arrivée, la rocade va desservir la plate-forme aéroportuaire, les nouveaux équipements accueillant du public, l’Hôpital Privé de l’Estuaire, et établir une liaison avec les communes du littoral de la pointe de Caux qui enregistrent une forte poussée résidentielle. Le contournement permet un accès direct à Harfleur, la zone industrialo-portuaire et les grandes infrastructures d’accès : autoroutes A 29 et A 131, RD 6015 vers Bolbec et Yvetot, RD 925 vers Fécamp.

Il s’agit d’un des plus importants chantiers du Département de Seine-Maritime, souligne le conseil général. Dans les faits, il a été engagé il y a près de trente ans avec une première section entre Harfleur et l’échangeur du Godet, mise en service en mars 1989. La seconde, entre l’échangeur du Godet et Fontaine-La-Mallet, a été ouverte sept ans plus tard, en 1996.

La réalisation de la troisième section s’est avérée assez complexe. Aux habituels déplacements des réseaux, se sont ajoutés des aménagements pour les eaux pluviales et potables, la démolition de blockhaus, des reconnaissances archéologiques et pyrotechniques pour nettoyer le terrain de munitions datant de la guerre.

La route est intégrée dans un environnement péri-urbain qui n’a plus rien à voir avec celui des années 80 lorsque la future rocade a été tracée. Des mesures de protection ont été mises en place contre le bruit : des merlons paysagers ont été établis près du hameau de la Borde, du lotissement des Corneilles et dans le secteur de la RD 32 à Rouelles, de même que des protections phoniques ont été installées afin de limiter le niveau de bruit à 60 dB(A). Concernant la préservation des ressources en eaux, un réseau d’assainissement conduira les eaux pluviales de la route vers 7 bassins pour les épurer avant leur rejet dans le milieu naturel.

La réalisation de cet ultime section a coûté 42,6 M€ financés par le Département de Seine-Maritime (35%), l’Etat (27,5%), la Région (27,5%) et par la CODAH (10 %).

Articles créés 1109

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut