Inauguration des nouveaux locaux de TLC Vacances

46196_4248428241693_1073107122_n.jpg
Je voudrais tout d’abord remercier toute l’équipe de TLC Vacances pour leur invitation et me réjouir de ces nouveaux locaux, accessibles et qui donnent aux salariés qui s’y adressent et à ceux qui y travaillent des conditions optimales.

Je voudrais excuser également Céline BRULIN, Vice-Présidente de la Région et Responsable politique qui empêchée ne peut être présente parmi nous ce midi.

Il y a plus de 70 ans que dans notre pays des hommes et des femmes de combat se sont levés pour exiger les congés payés et c’est le Front Populaire qui a transformé cette utopie en réalité parce qu’il y avait des Ministres et des Députés courageux à l’époque….

Aujourd’hui vous le savez près de 10 millions de français ne partent pas en vacances, en majorité pour des raisons financières et les chiffres de 2012 risquent d’être bien pire tant la situation s’aggrave : 70% de français partaient en vacances en 1980 ils ne sont plus que 50 % aujourd’hui et seulement 40% de ceux qui vivent avec le SMIC partent aujourd’hui.

Pourtant je pense que les vacances sont un fait de société primordial et cela devrait en effet un droit pour tous. Ne pas pouvoir s’accorder un moment de détente, en dehors de son habitat quotidien peut participer rapidement à la marginalisation et renforcer un peu plus le sentiment d’exclusion.

Les vacances donnent du temps de vivre. Elles produisent une rupture avec l’angoisse et l’insécurité quotidienne, avec le rythme de vie, le système de valeurs habituels, l’environnement domestique et aussi le stress que nous impose un système toujours plus avide de rentabilité et de profits.

Et parce que les vacances participent au développement harmonieux de tout un chacun et des enfants en particulier, elles ont, à mon sens, une place fondamentale dans la construction de chaque individu.

OUI les vacances sont un droit et non un luxe et je sais partager cela avec les acteurs de TLC Vacances qui depuis 25 ans œuvrent au service des familles pour un tourisme de qualité, social et associatif. Et je veux ici vous remercier vous tous qui êtes ici pour le travail que vous accomplissez de près ou de loin dans ce domaine. Aujourd’hui, dans notre société, trop d’hommes, de femmes et d’enfants souffrent des politiques injustes qui privilégient les plus riches, demandant aux autres toujours plus de sacrifices et de privations. Il est temps que ça change !

Car comment prévoir des vacances alors que nombre d’entre nous ne peuvent plus finir les fins de mois sans déborder sur le budget du mois suivant ? C’est pourquoi il est urgent de revaloriser les salaires, de mener une politique qui mette l’humain au cœur de ses choix. C’est le sens de mon action aujourd’hui au Conseil Général et au Conseil Municipal du Havre.

Enfin gagner ce droit aux vacances, c’est aussi offrir la possibilité de regonfler ses batteries pour revenir en pleine forme et combatif pour affronter de nouvelles luttes, qui ne manqueront pas, j’en suis sure.

Des dispositifs innovants en matière de droits aux vacances avaient été mis en place grâce à Michel DEMESSINE, Secrétaire d’Etat au Tourisme sous la gauche plurielle, il faut les rétablir et en inventer d’autres !

Certes ce sont des choix politiques, des choix de gauche, il faut en avoir le courage et la volonté !

Posts created 206

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut