Nitrates : la FNSEA conteste la révision des zones vulnérables

 

  Actu-Environnement.com.
le 26 février 2013.

La FNSEA annonce « au nom de la défense des agriculteurs et de l’agriculture française » le dépôt de recours contre les arrêtés de délimitation des zones vulnérables aux nitrates dans les six bassins hydrographiques métropolitains.

La révision des zones a été actée par des arrêtés pris par les préfets coordonnateurs de bassin en décembre dernier, alors que la Commission européenne a annoncé en février 2012 qu’elle allait traduire la France devant la CJUE pour non-respect de la directive « nitrates ». Le syndicat agricole déplore que 1.440 nouvelles communes aient été incluses dans ces zones contre seulement 617 retirées « malgré les efforts réalisés par les agriculteurs dans la maîtrise des pollutions azotées et les améliorations tangibles de la qualité de l’eau dans de nombreux secteurs« .

« Arguments scientifiques insuffisamment fondés »

« Le nouveau zonage repose sur des arguments scientifiques insuffisamment fondés et sur un manque de concertation notoire« , argumente la fédération. Et de donner l’exemple du bassin Loire-Bretagne où l’extension des zones serait « le fait du durcissement par l’administration des méthodes d’évaluation et de l’apparition d’un nouveau critère, celui de l’eutrophisation côtière« . Or, ce critère serait traité de manière très différente selon le bassin considéré, traduisant ce manque de fondement scientifique.

La FNSEA dénonce les conséquences attendues de ce nouveau classement : obligation très coûteuse d’augmenter les capacités de stockage des effluents, effets désastreux sur le plan environnemental (retournement des prairies, perte de biodiversité), réduction des potentiels de production des cultures du fait de la définition des périodes d’interdiction d’épandage au niveau national.

Laurent Radisson

Posts created 1543

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut