Voeux pour la défense de la centrale thermique du Havre

Le 11 mars, j’ai présenté un voeu visant à maintenir une production sur le site de la centrale thermique du Havre:

EDF a décidé de fermer immédiatement et définitivement la tranche 1 de sa centrale thermique du Havre. Cette décision, s’ajoutant à celle de fermer une autre tranche en 2014, confirme et accélère le processus de réduction de la centrale thermique à une seule tranche. Elle fait peser un risque réel sur la pérennisation de cet outil industriel et sur les emplois directs et indirects qui lui sont attachés.
Notre pays a besoin de disposer de moyens de production d’électricité, lui permettant de faire face aux pics de consommation. De telles centrales nous évitent de devoir importer de l’électricité, à prix élevés, pour faire face aux pointes de consommation, comme aux aléas de production des installations éoliennes et photovoltaïques. Le thermique à flamme, procédé présent dans la centrale du Havre, répond à cette nécessité.
Par ailleurs, la centrale thermique joue un rôle pilote dans le projet de récupération de CO2, avec l’ensemble des sites de la zone industrielle du Havre.
Le Conseil Municipal du Havre, réuni le 11 mars 2013, demande au gouvernement d’intervenir auprès d’EDF afin que la centrale du Havre soit dotée rapidement de tranches thermiques faisant appel à des procédés dites de « charbon propre », déjà en place dans d’autres sites, en France comme en Europe. Ces technologies, en évolution rapide, permettraient ainsi à la centrale du Havre de continuer de jouer son rôle dans le mix énergétique et dans la sécurité d’approvisionnement de notre pays.

Lire la suite

Posts created 206

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut