Rouen. Wozzeck à l’opéra, du 29 mars au 2 avril

Mireille Larroche, metteur en scène et Pierre Roullier directeur musical.

Mireille Larroche, metteur en scène et Pierre Roullier, directeur musical.


Avant-dernier opéra de la saison 2012-2013 à Rouen, Wozzeck constitue un évènement pour notre région.

« Le programmer est un rêve de tous les directeurs de théâtre, explique Frédéric Roëls, directeur de l’Opéra de Rouen. C’est une œuvre fascinante et forte. Bien que la musique semble un peu compliquée, elle ravira même les néophytes. Lolo Ferrari et Wozzeck, deux opéras en suivant de notre programmation qui suscitent des réactions émues. »

Bâti sur la pièce Woyzek de Georg Büchner (1819), le livret de cet opéra en trois actes pour 21 musiciens est signé Alban Berg (1914). Livret en allemand, spectacle sur-titré.

Un bijou musical

« C’est le premier opéra de la modernité. Il a créé une fracture entre XIXe et XXe siècles, une influence considérable sur la création contemporaine. Chacun pourra apprécier la violence politique et charnelle de l’ouvrage, décrit Mireille Larroche, metteur en scène. Berg signe un opéra littéraire de révolte et produit une pièce architecturée, véritable bijou musical. »

« Wozzeck repose sur une intrigue simple et forte. C’est l’histoire d’un laissé-pour-compte, d’un exclu, d’un rejeté qui subit des violences et cherche des terrains de liberté par le langage et la poésie. Survivant tant bien que mal à son terrible quotidien, il ne peut faire fi de sa jalousie et tue Marie. L’enfant de Marie assiste à la scène. »

À la périphérie d’une ville

Quelle est la responsabilité de l’homme qui a tué Marie ? (D.R.)

Quelle est la responsabilité de l’homme qui a tué Marie ? (D.R.)


L’action se déroule à l’époque contemporaine dans un no man’s land en périphérie d’une ville où il existe encore des espaces en friche non conquis par les promoteurs et où la nature reprend ses droits. Dans cet espace, question essentielle : Quelle est la responsabilité de l’homme qui a tué Marie ? Pierre Roullier, le directeur musical, travaille depuis longtemps en tandem avec Mireille Larroche, elle-même créatrice il y a 30 ans à Paris de la fameuse Péniche-Opéra. Tous les artistes de la production sont français à l’exception d’Andreas Scheibner (Wozzeck) qui est allemand. Le rôle de Marie, personnage complexe est tenu par la Lilloise Barbara Ducret.

  • Infos pratiques :
    Au Théâtre des Arts, rue du Docteur Rambert, à Rouen, vendredi 29 mars, à 20h ; dimanche 31 mars, à 16h ; mardi 2 avril, à 20h
    Introduction à l’œuvre : 1 heure avant le spectacle. Conférence De Büchner à Berg, jeudi 28 mars, à 19h 
    Tarifs : de 5 à 65 euros
Posts created 11333

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut