Le CAS HUZAC n’est pas isolé et la Gauche molle… râle!

Jérôme Cahuzac, ci-devant ministre chargé, entre autres, de sévir contre la fraude fiscale logée dans les paradis fiscaux…

Un récent rapport instruit par deux sénateurs et déposé en mai 2012 dans l’indifférence générale nous révélait que pour la France, la fraude fiscale s’éleverait à près de 50 milliards d’euros par an… soit le produit annuel de l’impôt sur le revenu!

Stéphane Hessel mort il y a quelques semaines à 98 ans, membre du Conseil National de la Résistance et chantre de l’indignation citoyenne…

Sur l’Etoile de Normandie, en tant que site d’une vigie citoyenne et normande de la vie publique et politique, la chute de la maison Cahuzac n’est pas une occasion de réjouissance: c’est avec amertume que nous constatons que le fossé entre les élites politico-administratives les plus élevées et les citoyens devient un gouffre, un abîme… Outre le parjure d’un ministre d’Etat devant la représentation nationale ou la suspicion qui désormais va s’abattre sur les palais nationaux (A l’Elysée ou à Matignon, ça va être dur de nous faire croire qu’ils ne savaient pas pour les comptes en Suisse ou à Singapour organisant l’évaporisation fiscale de la fortune personnelle d’un ancien ministre du Budget… Ou alors c’est que le président de la République actuel est vraiment un « capitaine de pédalo »…), il y a la confirmation de la colère « populiste » qui constate:

« La rigueur c’est pour nous car pauvres pékins moyens que nous sommes nous n’avons pas les avocats et le carnet d’adresse qui nous permettraient de tourner la loi comme eux… »

La tartuferie du « faites ce que je vous dis et ne faites pas ce que je fais » éclate devant tout le monde: la Gauche qui se voulait normale nous administre une leçon de morale… à ses frais.

Nous voudrions néanmoins penser ici à la majorité des 500 000 élu(e)s qui sont nos représentants et défendent (en principe) l’intérêt général mais toutes ces affaires politico-financières où la morale républicaine et civique la plus élémentaire est bafouée sans cesse doivent nous inciter à une saine colère pour que la sociologie politique la plus concrète (statut des élus, encadrement des rémunérations, formation continue, transparence fiscale, rédition des comptes avant et après un mandat, contrôle indépendant et … non cumul des mandats) soit en accord avec les principes qui la justifient. 

Sinon, seuls des aventuriers extrêmistes de droite ou de gauche oseront jeter des passerelles dangereuses au dessus de l’abysse qui sépare désormais le peuple de la caste/classe politique…

Par exemple sur le non-cumul des mandats, le collectif citoyen et républicain « Bienvenue en Normandie » a reçu de l’association « Change.org » le message suivant:

Certains députés et sénateurs de votre région exercent plusieurs mandats en même temps : ils cumulent leurs fonctions au parlement avec des responsabilités de maire, président de conseil régional, général ou encore membre d’une collectivité territoriale.

Nombreux sont ceux qui estiment que le cumul des mandats ne permet pas à nos élus de remplir leurs missions dans les meilleures conditions, et qu’y mettre fin est un enjeu démocratique : ces derniers jours, des milliers de personnes ont ainsi lancé des pétitions sur Change.org appelant leurs élus locaux à demander au gouvernement de mettre en oeuvre l’interdiction du cumul des mandats, promesse de campagne que François Hollande pourrait repousser à 2017.

C’est le cas dans votre région, où plusieurs personnes appellent leurs élus à soutenir la mise en place de cette réforme le plus rapidement possible.

Peut-être voudriez-vous rejoindre leur appel ?

– Dominique a adressé sa pétition à Stéphane Travert, Député de la Manche. Cliquez-ici pour la signer.

 – Alain a adressé sa pétition à Alain Touret, Député du Calvados. Cliquez-ici pour la signer.

– Denis a adressé sa pétition à Philippe Duron, Député du Calvados. Cliquez-ici pour la signer.

– Claude a adressé sa pétition à Joaquim Pueyo, Député de l’Orne. Cliquez-ici pour la signer.

Cliquez-ici pour découvrir d’autres pétitions adressées aux parlementaires français.

Il y a quelques jours, 39 députés ont publié dans le journal « Le Monde » une tribune demandant au gouvernement de respecter ses engagements en déposant un projet de loi pour une application de cette réforme dès 2014.

Interpellé par cette première initiative, le gouvernement se réuni sur le sujet ce mercredi et pourrait décider d’agir si un grand nombre de parlementaires prennent position à leur tour et amplifient la mobilisation. Et les élus de votre région seront sensibles à un appel venant directement de leurs administrés et électeurs.

Cliquez-ici pour soutenir les pétitions lancées pour dire “La fin du Cumul des mandats, c’est maintenant !”

Merci d’agir pour le changement,

Sarah et l’équipe de Change.org


Quel rapport avec la Normandie?

Si l’on en croit les informations diffusées par Médiapart l’ancien ministre du Budget a utilisé les services d’un paradis fiscal, la cité- Etat de Singapour pour mettre à l’abri du fisc français son petit magot arrondi avec l’aide de l’industrie pharmaceutique…

C’est l’occasion de rappeler que la situation bancaire et financière de l’île de Chypre qui connait la faillite en tant que paradis fiscal commence sérieusement à inquiéter du côté de nos cousins normands des îles à Saint-Hélier (Jersey) et Saint-Pierre Port (Guernesey)…

En effet, en terme de rapport entre les dépôts bancaires venus de l’étranger et le PIB produit localement, nos îles anglo-normandes connaissent une situation bien plus déséquilibrée qu’à Chypre en tant que satellites de la première place financière du Monde qui se trouve à Londres… 3400 milliards d’avoirs financiers y seraient déposés!

L’inquiétude qui saisit les avocats et banquiers de Jersey vient du fait que la place de Londres n’est pas surveillée par les autorités britanniques. La récente arnaque sur le taux « Libor » par les traiders d’une dizaine de banques de la place de Londres a révélé à tous la passivité de la Banque d’Angleterre.

En outre, les îles satellites de la place de Londres qui abritent les paradis fiscaux sont tous des institutions étatiques exotiques, notamment les « îles de la Manche » qui sont, comme vous le savez, les dernières survivances de la Normandie en tant qu’état indépendant…

La question est simple et elle fera frémir:

S’il y a une banqueroute bancaire à Saint-Hélier qui recèle quelques 133 milliards d’euros de placements étrangers ou à Saint-Pierre Port (77 milliards) qui serait responsable des dettes?

Le bailli, les Etats ? voire la… duchesse de Normandie (Elizabeth II) ?

Les îles seraient bien incapables d’assumer une telle charge qui représente jusqu’à 40 fois le PIB local.

Qui pourrait-être alors solidaire des îles anglo-normandes en cas de crise financière majeure comme à Chypre?

Le Royaume-Uni ? L’Union européenne ? (Les sujets des Etats de Jersey, de Guernesey et d’Aurigny, les tenanciers de Sercq ne sont en Europe que parce qu’ils sont en « union personnelle » avec le souverain britannique en tant que « duc de Normandie »)

La Normandie continentale française via ses collectivités territoriales divisées et qui n’ont de toute façon plus un rond?

Le conseil général de la Manche « West Normandy » a eu l’idée plutôt courageuse et intéressante d’un partenariat économique avec Jersey, Guernesey et Aurigny (échanges culturels, linguistique, main d’oeuvre, électricité électro-nucléaire, produits agricoles et pêche…)

S’il y a une crise financière majeure dans les banques de la « rue du milieu » que restera-t-il de cette politique de coopération normande avec notre « outremer proche »?

A moins que l’éclatement de la bulle financière d’un paradis fiscal devenu un enfer ne soit l’occasion pour les décideurs, élus des derniers Etats indépendants de Normandie de revenir sur terre en redécouvrant tout l’intérêt de la Normandie continentale…

 

 

Posts created 1655

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut