5 bonnes raisons d’adopter les nouveaux rythmes scolaires (à l’usage des communes qui ont passé leur tour en 2013)

1. Parce qu’une matinée d’école supplémentaire, c’est 3h de cours efficaces durant lesquelles les enfants sont les plus attentifs. A Rouen, 67% des parents qui ont répondu à la consultation de la Ville ont opté pour le mercredi plutôt que pour le samedi.

2. Parce que les journées des enfants sont moins lourdes. A Rouen, deux tiers des enfants sortent de l’école 30 mn plus tôt, dès 15h45. Les autres sortent à la même heure qu’auparavant mais ont 45 mn de cours en moins dans la journée.

3. Parce que les enfants ont des ateliers le midi, pour découvrir, apprendre ou s’amuser. A Rouen, au 1er octobre, déjà 1200 écoliers du primaire, sur les 3300 qui déjeunent à la cantine, sont inscrits chaque jour dans un atelier d’une heure, à 11h30 ou à 12h30. Comme chaque année, cela monte en puissance les premières semaines. Chaque enfant pourra ainsi s’inscrire dans au moins 2 heures d’atelier chaque semaine.

4. Parce que des référents éducatifs sont nommés par la Ville dans chaque groupe scolaire, pour encadrer les enfants, veiller à leur sécurité et leur bien-être, coordonner les ateliers éducatifs et les équipes d’animateurs. A Rouen, ils ont été institués dès 2011. Leur nombre est passé de 16 à 25 en cette rentrée ; tous les groupes scolaires en disposent désormais.

5. Parce qu’il faut laisser à chacun le temps de prendre ses nouvelles habitudes. A Rouen, comme chaque année, les activités sont enrichies à la mi-octobre après que les écoles se positionnent dans le catalogue d’ateliers proposé par la Ville. Ce sont des actions éducatives complémentaires dans les domaines de la santé, de la citoyenneté, de la culture et du développement durable qui se déploient sur les ateliers du midi, mais aussi sur les temps scolaires et le soir.

Articles créés 219

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut